Ces footballeurs passés chez l'ennemi Sol Campbell, de Tottenham à Arsenal

La rivalité entre Tottenham et Arsenal, "the North London Derby", est telle que le nombre de joueurs passés de l'un à l'autre se compte sur le bout des doigts. Sol Campbell fait partie de ceux-là.

sol campbell joue à portsmouth depuis 2006.
Sol Campbell joue à Portsmouth depuis 2006. © Chelmsforblue

En 2001, le contrat du défenseur de Tottenham expire. Pour qu'il reste chez eux, les Spurs lui proposent une augmentation de salaire conséquente, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé de toute l'histoire du club. Soll Campbell, qui joue à Tottenham depuis l'âge de 14 ans, souhaite partir afin de jouer la Ligue des champions.

Au cours de l'été, le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, organise une conférence de presse afin de présenter une nouvelle recrue. Les journalistes se déplacent, pensant assister à la signature du gardien Richard Wright... Mais, à la surprise générale, c'est Sol Campbell qui se présente. Courtisé par le Barça, l'Inter de Milan et le Bayern Münich, celui-ci préfère, pour des raisons familiales notamment, rester en Angleterre.

Du transfert de Sol Campbell à Arsenal, Tottenham ne recevra pas un seul centime, ce qui provoquera la colère des Spurs. Certains supporters extrémistes iront même jusqu'à brûler des portraits de leur ancienne vedette en pleine rue. Depuis 24 ans, aucun joueur de Tottenham n'avait été transféré chez les Gunners d'Arsenal.