Aux Samoa, l'amende se paye en cochons

Aux îles Samoa, on ne plaisante pas avec l'image renvoyée par la sélection nationale de rugby. © Guy Vila

Les îles Samoa ont montré un beau visage lors du Mondial de rugby 2011. Pourtant, sitôt la compétition terminée, les tensions sont montées d'un cran en interne. Le capitaine Mahonri Schwalger s'est ainsi plaint auprès du Premier ministre du comportement de Matthew Vaea, manager de la sélection, accusé d'absentéisme et de sorties alcoolisées pendant le tournoi.

Ayant eu vent de ces écarts, le chef du village de Leauva a condamné son célèbre résident à une amende de 100 cochons. Le motif : Vaea a souillé le titre de "Tuala" que lui avait conféré le chef de la tribu. Le coupable a préféré verser 2000 talas, l'équivalent de 800 €.

Les îles Samoa ont montré un beau visage lors du Mondial de rugby 2011. Pourtant, sitôt la compétition terminée, les tensions sont montées d'un cran en interne. Le capitaine Mahonri Schwalger s'est ainsi plaint auprès du Premier ministre du comportement de Matthew Vaea, manager de la sélection, accusé d'absentéisme et de sorties alcoolisées pendant le tournoi. Ayant eu vent de ces écarts, le chef du village de Leauva a condamné son célèbre résident à une amende de 100 cochons. Le motif : Vaea a souillé le titre de "Tuala" que lui avait conféré le chef de la tribu. Le coupable a préféré verser 2000 talas, l'équivalent de 800 €.
© Guy Vila