Matthew Emmons, tireur maudit aux JO

La peur de gagner, vous connaissez ? C'est cette faiblesse qui fait que certains sportifs perdent tous leurs moyens au moment où la victoire leur est promise. Ce n'est pas Matthew Emmons qui contredira cette théorie...

Aux Jeux Olympiques d'Athènes, en 2004, l'Américain est le favori de la finale du tir à la carabine sur 50 m trois positions. Pourtant, il se méprend et tire, par erreur, sur la cible de son voisin. Ce faux-pas lui coûte la médaille d'or, il termine huitième du concours.

En 2008, à Pékin, la malchance le poursuit. Sur la dernière balle de la finale, il doit se contenter d'un 7, un tir largement à sa portée. Mais au moment de positionner son arme en direction de la cible, Matthew Emmons commet une erreur de débutant : son doigt glisse sur la gâchette et le coup part... dans la bordure de la cible. L'Américain termine au pied du podium, à la quatrième place.

Heureusement, Matthew Emmons a pu se consoler sur l'épreuve de tir à la carabine en position couchée. Champion olympique à Athènes, il a remporté la médaille d'argent à Pékin.