L'ASM Clermont-Auvergne et le Top 14

Les supporters de l'ASM Clermont-Auvergne doivent penser qu'ils sont maudits. © André Cotonnet

L'ASM Clermont-Auvergne doit faire face à une étrange malédiction : le club a disputé 9 finales du Top 14 mais les a toutes perdues. Les Jaune et Bleu ont été vice-champions de France deux fois dans les années 30, 70 et 90, et trois fois dans les années 2000.

Sur les dernières saisons, les Toulousains se sont transformés en véritable bourreau pour des Clermontois malchanceux. En effet, ce sont eux qui ont battu l'ASM sur quatre des cinq dernières finales jouées.
Sur les deux dernières, les rugbymen auvergnats se sont à chaque fois inclinés de peu : de 5 points en 2007 (23-18) et de 6 en 2008 (20-26).

Dans les autres compétitions françaises, l'ASM a cependant gagné des titres, même si le ratio finales jouées/finales gagnées est encore négatif (1 victoire pour 2 défaites en Coupe de France, 3 succès pour 6 revers au Challenge Yves du Manoir).

Finalement, c'est au niveau continental que les Clermontois s'en sortent le mieux. A égalité avec les Sharks de Sale et les Harlequins, ce sont les plus titrés du Challenge européen (2 victoires).

L'ASM Clermont-Auvergne doit faire face à une étrange malédiction : le club a disputé 9 finales du Top 14 mais les a toutes perdues. Les Jaune et Bleu ont été vice-champions de France deux fois dans les années 30, 70 et 90, et trois fois dans les années 2000. Sur les dernières saisons, les Toulousains se sont transformés en véritable bourreau pour des Clermontois malchanceux. En effet, ce sont eux qui ont battu l'ASM sur quatre des cinq dernières finales jouées.Sur les deux dernières, les rugbymen auvergnats se sont à chaque fois inclinés de peu : de 5 points en 2007 (23-18) et de 6 en 2008 (20-26). Dans les autres compétitions françaises, l'ASM a cependant gagné des titres, même si le ratio finales jouées/finales gagnées est encore négatif (1 victoire pour 2 défaites en Coupe de France, 3 succès pour 6 revers au Challenge Yves du Manoir). Finalement, c'est au niveau continental que les Clermontois s'en sortent le mieux. A égalité avec les Sharks de Sale et les Harlequins, ce sont les plus titrés du Challenge européen (2 victoires).
© André Cotonnet