Le XV de France en Coupe du monde

Sur six éditions, l'équipe de France de rugby a atteint cinq fois le stade des demi-finales de la Coupe du monde. © L'Internaute Magazine / Agathe Azzis

L'équipe de France de rubgy enchaîne les bonnes performances en Coupe du monde, mais elle ne parvient jamais à aller jusqu'au bout. Par deux fois elle a échoué en finale de la compétition : en 1987 contre la Nouvelle-Zélande (9-29) et en 1999 contre l'Australie (12-35).

Avec la Nouvelle-Zélande, la France est la nation qui atteint le plus régulièrement le dernier carré de la Coupe du monde. Sur les six éditions du tournoi, le XV de France a accédé cinq fois aux demi-finales. Elle n'a manqué ce rendez-vous qu'en 1991, après avoir été éliminée par l'Angleterre. Quant aux All Blacks, ils ont connu cette mésaventure en 2007 après avoir été battus... par les Français.

Hormis la Nouvelle-Zélande, les trois autres pays couronnés n'ont pas eu cette régularité. L'Australie et l'Angleterre n'ont disputé que quatre demi-finales. Quant à l'Afrique du Sud, elle en a joué uniquement trois. Cependant, les Springboks sud-africains étaient exclus des deux premières éditions de la Coupe du monde (1987 et 1991) à cause de la politique d'apartheid menée par leurs dirigeants politiques.

L'équipe de France de rubgy enchaîne les bonnes performances en Coupe du monde, mais elle ne parvient jamais à aller jusqu'au bout. Par deux fois elle a échoué en finale de la compétition : en 1987 contre la Nouvelle-Zélande (9-29) et en 1999 contre l'Australie (12-35). Avec la Nouvelle-Zélande, la France est la nation qui atteint le plus régulièrement le dernier carré de la Coupe du monde. Sur les six éditions du tournoi, le XV de France a accédé cinq fois aux demi-finales. Elle n'a manqué ce rendez-vous qu'en 1991, après avoir été éliminée par l'Angleterre. Quant aux All Blacks, ils ont connu cette mésaventure en 2007 après avoir été battus... par les Français. Hormis la Nouvelle-Zélande, les trois autres pays couronnés n'ont pas eu cette régularité. L'Australie et l'Angleterre n'ont disputé que quatre demi-finales. Quant à l'Afrique du Sud, elle en a joué uniquement trois. Cependant, les Springboks sud-africains étaient exclus des deux premières éditions de la Coupe du monde (1987 et 1991) à cause de la politique d'apartheid menée par leurs dirigeants politiques.
© L'Internaute Magazine / Agathe Azzis