Curling

Curling © Juergen Philipps - Fotolia

Principe

Né au 16e siècle en Ecosse, pratiqué à l'origine en extérieur, le curling a été introduit pour la première fois aux JO en 1998. Ce jeu d'équipe, aujourd'hui pratiqué sur une piste de glace (44,5 m de long), consiste à faire glisser des pierres dotées d'une poignée (19,96 kg) le plus près possible d'une cible concentrique dessinée sur la glace (la "maison"). A chaque manche, une seule équipe marque des points en fonction du nombre de pierres placées le plus près du centre de la maison et devant la meilleure pierre de l'équipe adverse. Chaque équipe dispose de 73 minutes de jeu pour 10 manches.

Equipes

Chaque équipe comprend 4 joueurs : le "lead" qui effectue le premier lancer, le "deuxième" qui doit savoir pointer et tirer pour éliminer les pierres adverses les plus gênantes. Le " troisième" est chargé d'effectuer les lancers les plus délicats. Le "quatrième", le capitaine, établit la tactique et lance en dernier. Après le 1er lancer ("delivery"), deux joueurs précédent de peu la pierre en courant pour nettoyer la trajectoire qu'elle va suivre à l'aide d'un balai de crin. En arrêtant le balayage au bon moment, il est ainsi possible de freiner une pierre et de l'amener à s'immobiliser en un point précis.

Principe Né au 16e siècle en Ecosse, pratiqué à l'origine en extérieur, le curling a été introduit pour la première fois aux JO en 1998. Ce jeu d'équipe, aujourd'hui pratiqué sur une piste de glace (44,5 m de long), consiste à faire glisser des pierres dotées d'une poignée (19,96 kg) le plus près possible d'une cible concentrique dessinée sur la glace (la "maison"). A chaque manche, une seule équipe marque des points en fonction du nombre de pierres placées le plus près du centre de la maison et devant la meilleure pierre de l'équipe adverse. Chaque équipe dispose de 73 minutes de jeu pour 10 manches. Equipes Chaque équipe comprend 4 joueurs : le "lead" qui effectue le premier lancer, le "deuxième" qui doit savoir pointer et tirer pour éliminer les pierres adverses les plus gênantes. Le " troisième" est chargé d'effectuer les lancers les plus délicats. Le "quatrième", le capitaine, établit la tactique et lance en dernier. Après le 1er lancer ("delivery"), deux joueurs précédent de peu la pierre en courant pour nettoyer la trajectoire qu'elle va suivre à l'aide d'un balai de crin. En arrêtant le balayage au bon moment, il est ainsi possible de freiner une pierre et de l'amener à s'immobiliser en un point précis.
© Juergen Philipps - Fotolia