Senna - Prost : Deux pilotes pour une couronne

Alain Prost sera très affecté par l'accident meurtrier d'Ayrton Senna, en 1994. © Nigel Paine

La rivalité entre Alain Prost et Ayrton Senna à la charnière entre les années 80 et 90 était d'une rare intensité. En 1988, lorsque les deux pilotes se retrouvent ensemble dans l'équipe McLaren, Prost est déjà double champion du monde. A l'intérieur de l'écurie, la bataille fait rage. Le Français se plaint du favoritisme des ingénieurs envers le Brésilien. A la fin de la saison, c'est bien Senna qui est champion du monde.

L'année suivante, les deux champions se livrent dans les médias, étalant au grand jour leur rivalité. Ils ne se supportent plus. Prost remporte son troisième titre au Japon, après un accrochage avec son rival. En 1990, c'est Senna qui envoie Prost hors de la piste pour assurer sa victoire. Furieux, "le Professeur" traite le Brésilien de tricheur. Les deux pilotes ne s'adressent plus la parole et s'invectivent par presse interposée.

Prost arrête définitivement sa carrière à la fin de l'année 1993. Sans son "meilleur ennemi", Senna semble s'ennuyer et fait régulièrement passer des messages au Français. A Imola, pendant les essais, à la veille de son tragique accident, Ayrton Senna déclare au micro de TF1 : "Tu me manques, mon ami Alain". 

 
La rivalité entre Alain Prost et Ayrton Senna à la charnière entre les années 80 et 90 était d'une rare intensité. En 1988, lorsque les deux pilotes se retrouvent ensemble dans l'équipe McLaren, Prost est déjà double champion du monde. A l'intérieur de l'écurie, la bataille fait rage. Le Français se plaint du favoritisme des ingénieurs envers le Brésilien. A la fin de la saison, c'est bien Senna qui est champion du monde. L'année suivante, les deux champions se livrent dans les médias, étalant au grand jour leur rivalité. Ils ne se supportent plus. Prost remporte son troisième titre au Japon, après un accrochage avec son rival. En 1990, c'est Senna qui envoie Prost hors de la piste pour assurer sa victoire. Furieux, "le Professeur" traite le Brésilien de tricheur. Les deux pilotes ne s'adressent plus la parole et s'invectivent par presse interposée. Prost arrête définitivement sa carrière à la fin de l'année 1993. Sans son "meilleur ennemi", Senna semble s'ennuyer et fait régulièrement passer des messages au Français. A Imola, pendant les essais, à la veille de son tragique accident, Ayrton Senna déclare au micro de TF1 : "Tu me manques, mon ami Alain".   
© Nigel Paine