Le rugby découvre le show biz au Racing

Le 12 janvier 2011, Philippe Guillard, membre de la bande du show biz, sort son premier film, "Le fils à Jo". © 2010 - Gaumont

A la fin des années 80, cinq joueurs de l'équipe du Racing font souffler un esprit nouveau sur tous les terrains de rugby. Franck Mesnel, Jean-Baptiste Lafond, Eric Blanc, Philippe Guillard et Yvon Rousset sont la bande du show biz. Ils ont une devise : "Jouer sérieusement, sans se prendre au sérieux".

Leur premier coup d'éclat, ils le font en 1987 en commençant un match à Bayonne coiffés d'un béret basque. Dans le milieu traditionnel du rugby de l'époque, les fantaisies de ces "Parisiens" ne sont pas toujours bien vues. En finale du championnat la même année, ils évoluent avec un nœud papillon rose, en hommage à la mascotte du club, une panthère rose. Pour fêter le bicentenaire de la prise de la Bastille en 1989, ils portent un caleçon long tricolore pendant un match. On les retrouve aussi rentrant sur le terrain en queue de pie ou peints en noir pour protester contre les insultes racistes qu'un de leur coéquipier a reçu.

Ils connaissent leur apogée en 1990 en devenant champions de France, toujours avec leur nœud pap rose au cou. A la mi-temps, Yvon Rousset, blessé, entre sur le terrain en serveur pour amener du champagne à ses coéquipiers. C'est tous les cinq ensemble qu'ils créent la marque de vêtements Eden Park, en prenant le nœud papillon comme symbole.   

 

A la fin des années 80, cinq joueurs de l'équipe du Racing font souffler un esprit nouveau sur tous les terrains de rugby. Franck Mesnel, Jean-Baptiste Lafond, Eric Blanc, Philippe Guillard et Yvon Rousset sont la bande du show biz. Ils ont une devise : "Jouer sérieusement, sans se prendre au sérieux". Leur premier coup d'éclat, ils le font en 1987 en commençant un match à Bayonne coiffés d'un béret basque. Dans le milieu traditionnel du rugby de l'époque, les fantaisies de ces "Parisiens" ne sont pas toujours bien vues. En finale du championnat la même année, ils évoluent avec un nœud papillon rose, en hommage à la mascotte du club, une panthère rose. Pour fêter le bicentenaire de la prise de la Bastille en 1989, ils portent un caleçon long tricolore pendant un match. On les retrouve aussi rentrant sur le terrain en queue de pie ou peints en noir pour protester contre les insultes racistes qu'un de leur coéquipier a reçu. Ils connaissent leur apogée en 1990 en devenant champions de France, toujours avec leur nœud pap rose au cou. A la mi-temps, Yvon Rousset, blessé, entre sur le terrain en serveur pour amener du champagne à ses coéquipiers. C'est tous les cinq ensemble qu'ils créent la marque de vêtements Eden Park, en prenant le nœud papillon comme symbole.     
© 2010 - Gaumont