Lionel Letizi, victime du froid en Russie

Après un passage au PSG, Lionel Letizi a fini sa carrière à Nice. © BEBERT BRUNO/SIPA

En 1998, Lionel Letizi est un des meilleurs gardiens français. Il joue au FC Metz qui, cette année là, termine à la deuxième place du championnat derrière le RC Lens.

1998, c'est l'année de la Coupe du monde, et derrière Fabien Barthez et Bernard Lama, Aimé Jacquet cherche un troisième gardien. Lionel Letizi fait logiquement partie des prétendants.

En mars, le joueur du FC Metz est titulaire pour un match amical en Russie. Ce n'est pas un cadeau. Il fait froid et le terrain est à moitié gelé. Sur un ballon anodin, il rate son dégagement au pied et le ballon se retrouve au fond des filets. La France perd le match 1-0. Letizi devient la risée du monde du foot.

Plus jamais titulaire en équipe de France, il sera des 6 exclus du stage de Tignes avant la Coupe du monde 1998. Lionel Charbonnier, gardien de l'AJ Auxerre, lui est préféré. C'est devant la télé qu'il verra les Bleus remporter le trophée.    

En 1998, Lionel Letizi est un des meilleurs gardiens français. Il joue au FC Metz qui, cette année là, termine à la deuxième place du championnat derrière le RC Lens. 1998, c'est l'année de la Coupe du monde, et derrière Fabien Barthez et Bernard Lama, Aimé Jacquet cherche un troisième gardien. Lionel Letizi fait logiquement partie des prétendants. En mars, le joueur du FC Metz est titulaire pour un match amical en Russie. Ce n'est pas un cadeau. Il fait froid et le terrain est à moitié gelé. Sur un ballon anodin, il rate son dégagement au pied et le ballon se retrouve au fond des filets. La France perd le match 1-0. Letizi devient la risée du monde du foot. Plus jamais titulaire en équipe de France, il sera des 6 exclus du stage de Tignes avant la Coupe du monde 1998. Lionel Charbonnier, gardien de l'AJ Auxerre, lui est préféré. C'est devant la télé qu'il verra les Bleus remporter le trophée.    
© BEBERT BRUNO/SIPA