Luis Arconada se fait un nom

Platini lui-même regrettera que le nom d'Arconada serve à qualifier une erreur. © STEVENS FREDERIC/SIPA

Luis Arconada a beau être un grand gardien avec 68 sélections en équipe d'Espagne, il est malheureusement pour lui rentré dans la postérité de la pire des manières. En finale de l'Euro 84, contre la France, il laisse maladroitement un coup franc de Michel Platini lui passer sous le corps et rentrer dans le but.

Comme pour une Madjer ou une Panenka, on dit d'un gardien qu'il fait une Arconada lorsque ce genre de but gag arrive. Cette erreur reste toujours vivace en Espagne.

Luis Arconada lui, terminera sa carrière dans son club de toujours, la Real Sociedad. Un autre grand gardien espagnol, Andoni Zubizarreta, sera dans les années 90 un habitué de ces buts "casquette".

Luis Arconada a beau être un grand gardien avec 68 sélections en équipe d'Espagne, il est malheureusement pour lui rentré dans la postérité de la pire des manières. En finale de l'Euro 84, contre la France, il laisse maladroitement un coup franc de Michel Platini lui passer sous le corps et rentrer dans le but. Comme pour une Madjer ou une Panenka, on dit d'un gardien qu'il fait une Arconada lorsque ce genre de but gag arrive. Cette erreur reste toujours vivace en Espagne. Luis Arconada lui, terminera sa carrière dans son club de toujours, la Real Sociedad. Un autre grand gardien espagnol, Andoni Zubizarreta, sera dans les années 90 un habitué de ces buts "casquette".
© STEVENS FREDERIC/SIPA