Roger Milla en Coupe du monde

Roger Milla (à gauche) est sorti de sa retraite pour la Coupe du monde de 1990. © Trung Nghia

Retraité des terrains internationaux en 1987, Roger Milla fait un étonnant come-back à l'occasion de la Coupe du monde de 1990. Agé de 38 ans, il est rappelé chez les Lions Indomptables par le président du Cameroun en personne !

Sa sélection faisant l'objet d'une controverse, Roger Milla débute tous les matchs sur le banc des remplaçants. Mais lors du deuxième match, face à la Roumanie, son entrée en jeu est décisive. En l'espace de 10 minutes, il réalise un doublé, célébré par la célèbre Makossa, cette danse improvisée près du poteau de corner.

En huitième de finale, contre la Colombie, l'impact du super-remplaçant est encore plus visible. Roger Milla entre sur la pelouse du stade de Naples au cours de la seconde période. A la fin du match, les deux équipes sont à égalité. Idem à l'issue de la première mi-temps des prolongations.

En deuxième période, le vieux lion camerounais sortira ses griffes par deux fois, à la 106e et à la 109e minute de jeu, offrant la victoire aux siens. C'est la première fois qu'un pays africain se qualifiait en 1/4 de finale d'une Coupe du monde de football.

Retraité des terrains internationaux en 1987, Roger Milla fait un étonnant come-back à l'occasion de la Coupe du monde de 1990. Agé de 38 ans, il est rappelé chez les Lions Indomptables par le président du Cameroun en personne ! Sa sélection faisant l'objet d'une controverse, Roger Milla débute tous les matchs sur le banc des remplaçants. Mais lors du deuxième match, face à la Roumanie, son entrée en jeu est décisive. En l'espace de 10 minutes, il réalise un doublé, célébré par la célèbre Makossa, cette danse improvisée près du poteau de corner. En huitième de finale, contre la Colombie, l'impact du super-remplaçant est encore plus visible. Roger Milla entre sur la pelouse du stade de Naples au cours de la seconde période. A la fin du match, les deux équipes sont à égalité. Idem à l'issue de la première mi-temps des prolongations. En deuxième période, le vieux lion camerounais sortira ses griffes par deux fois, à la 106e et à la 109e minute de jeu, offrant la victoire aux siens. C'est la première fois qu'un pays africain se qualifiait en 1/4 de finale d'une Coupe du monde de football.
© Trung Nghia