Les sportifs de la Guerre froide

En 1962, les deux blocs USA-URSS s'affrontent dans les starting-blocks. © Lilufoto / Fotolia

En 1962, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Union soviétique restent très marquées par la Guerre froide. Quand vient l'heure de disputer l'USSR-USA Dual Track & Field Meet (compétition annuelle d'athlétisme), en juillet, on craint le pire.

Pourtant, les Américains réservent un accueil chaleureux à leurs adversaires, les logeant chez eux, organisant des sorties dans les parcs d'attraction de San Francisco et des rencontres sportives conviviales.

Sur les deux jours que compte le meeting, 153 500 spectateurs se rendent sur le campus universitaire de Stanford, ce qui en fait la plus grande audience pour une compétition d'athlétisme hors-Jeux Olympiques. Loin de l'animosité attendue, les rivaux se congratulent, posent côte à côte devant les photographes, et improvisent un tour d'honneur commun pour afficher leur unité.

En 1962, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Union soviétique restent très marquées par la Guerre froide. Quand vient l'heure de disputer l'USSR-USA Dual Track & Field Meet (compétition annuelle d'athlétisme), en juillet, on craint le pire. Pourtant, les Américains réservent un accueil chaleureux à leurs adversaires, les logeant chez eux, organisant des sorties dans les parcs d'attraction de San Francisco et des rencontres sportives conviviales. Sur les deux jours que compte le meeting, 153 500 spectateurs se rendent sur le campus universitaire de Stanford, ce qui en fait la plus grande audience pour une compétition d'athlétisme hors-Jeux Olympiques. Loin de l'animosité attendue, les rivaux se congratulent, posent côte à côte devant les photographes, et improvisent un tour d'honneur commun pour afficher leur unité.
© Lilufoto / Fotolia