Les Corée sous la même bannière

Déchirés par une guerre vieille d'un demi-siècle, les deux Corée ont défilé ensemble lors des Jeux Olympiques de 2000 et 2004. © Giordano Aita / Fotolia

Depuis la signature de l'armistice marquant la fin de la Guerre de Corée (1950-1953), le Nord et le Sud n'ont pas cessé de se provoquer par l'intermédiaire de leurs représentants politiques. Il faut attendre l'an 2000 pour voir un rapprochement entre les deux parties, à l'occasion du premier sommet inter-coréen.

Dans la foulée, les athlètes prolongent ce processus de paix en défilant côte à côte lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sydney. Pour l'occasion, une délégation unissant le Nord et le Sud se range derrière un drapeau commun. Sur fond blanc, une Corée sans frontière se détache en bleu ciel.

En 2007, deuxième sommet intercoréen et deuxième avancée symbolique : les deux nations espèrent présenter une équipe commune pour les JO de Pékin. Le Comité International Olympique donne son feu vert... avant qu'une nouvelle bataille politique ne vienne raviver les tensions. Résultat  : les deux Corée font bande à part, au défilé comme en compétition.

Depuis la signature de l'armistice marquant la fin de la Guerre de Corée (1950-1953), le Nord et le Sud n'ont pas cessé de se provoquer par l'intermédiaire de leurs représentants politiques. Il faut attendre l'an 2000 pour voir un rapprochement entre les deux parties, à l'occasion du premier sommet inter-coréen. Dans la foulée, les athlètes prolongent ce processus de paix en défilant côte à côte lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sydney. Pour l'occasion, une délégation unissant le Nord et le Sud se range derrière un drapeau commun. Sur fond blanc, une Corée sans frontière se détache en bleu ciel. En 2007, deuxième sommet intercoréen et deuxième avancée symbolique : les deux nations espèrent présenter une équipe commune pour les JO de Pékin. Le Comité International Olympique donne son feu vert... avant qu'une nouvelle bataille politique ne vienne raviver les tensions. Résultat  : les deux Corée font bande à part, au défilé comme en compétition.
© Giordano Aita / Fotolia