Eviter la rupture du tendon d'Achille

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
La rupture du tendon d'Achille : nos conseils pour l'éviter et la soigner
L'accident intervient après un étirement trop brutal du tendon d'Achille. © Jean-Michel Chalard

Le tendon d'Achille est cette "grosse corde" qui relie le mollet au talon. Sans lui, impossible de soulever le pied et de marcher.

Son usage continue l'expose naturellement aux chocs liés à la pratique du sport. Un étirement trop brutal du tendon d'Achille, sans échauffement, met le sportif en danger.

Les sujets à risque :

 Les sportifs qui ont des tendinites à répétition et qui ne se soignent pas suffisamment.

Ceux qui ont dépassé le cap de la quarantaine.

Ceux qui souffrent d'un déséquilibre du bassin.

 Les patients utilisant des médicaments qui fragilisent le tendon (les fluoroquinolones par exemple) ou des traitements corticoïdes.

Le tendon d'Achille est cette "grosse corde" qui relie le mollet au talon. Sans lui, impossible de soulever le pied et de marcher. Son usage continue l'expose naturellement aux chocs liés à la pratique du sport. Un étirement trop brutal du tendon d'Achille, sans échauffement, met le sportif en danger. Les sujets à risque :  Les sportifs qui ont des tendinites à répétition et qui ne se soignent pas suffisamment. Ceux qui ont dépassé le cap de la quarantaine. Ceux qui souffrent d'un déséquilibre du bassin.  Les patients utilisant des médicaments qui fragilisent le tendon (les fluoroquinolones par exemple) ou des traitements corticoïdes.
© Jean-Michel Chalard