Jean-Michel Rétif : Philippe Etchebest ému par la mort de l'ex-participant

Jean-Michel Rétif : Philippe Etchebest ému par la mort de l'ex-participant Nouveau drame pour un ancien candidat d'une émission de M6, un restaurateur et ex-participant de "Cauchemar en cuisine" se serait suicidé dans la réserve de son restaurant. Premiers éléments sur l'enquête.

[Mis à jour le 4 janvier 2017 à 10h16] Philippe Etchebest et Cauchemar en cuisine sont en deuil. C'est dans la réserve de son restaurant "Au coin du feu" qu'a été retrouvé l'ancien participant à l'émission Jean-Michel Rétif, comme l'a confié une source policière au site d'information Loractu. La thèse du suicide est pour le moment privilégiée. Une lettre a été découverte à côté du corps du responsable du restaurant de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une enquête a tout de même été ouverte afin de déterminer et certifier les véritables circonstances de ce décès prématuré.

Jean-Michel Rétif était âgé d'une cinquantaine d'années. Début 2016, il avait fait appel à Philippe Etchebest, meilleur ouvrier de France 2000, doublement étoilé par le Guide Michelin (2002, puis 2008), qui aide des restaurateurs en difficulté à éviter la banqueroute dans l'émission Cauchemar en cuisine. Le tournage s'était déroulé en février 2016, pour une diffusion sur M6 en septembre dernier. "Je suis dans le rouge", confiait alors Jean-Michel Rétif. Et d'ajouter, catégorique : "Si Philippe ne vient pas, c'est mort."

VIDEO. Cauchemar en cuisine - Vandoeuvre-lès-Nancy

"Cauchemar en cuisine - Vandoeuvre-lès-Nancy"

Dans l'émission, Jean-Michel Rétif évoquait notamment des problèmes relationnels entre lui et son chef cuisinier. Et si le tournage s'était avéré "difficile" comme le rappelle Loractu, le restaurateur avait finalement décidé de jouer le jeu et d'accepter les conseils du grand chef. La chaîne télévisée n'a pas encore réagi. Philippe Etchebest aurait été averti dans la journée par la famille de Jean-Michel Rétif. D'après les informations de de Télé Loisirs, le chef étoilé aurait été très touché par la mort de Jean-Michel Rétif et aurait téléphoné à ses proches. En moins d'un mois, M6 perd deux anciens candidats à ses émissions. À la mi-décembre 2016, l'agriculteur et ex-participant à l'émission L'Amour est dans le pré Jean-Pierre Le Guelvout mettait fin à ses jours.

Son suivi par la production n'avait rien révélé

C'est fin septembre que les téléspectateurs ont pu découvrir l'émission "Cauchemar en cuisine" dédiée au restaurant de Jean-Michel Rétif à Vandoeuvre-Lès-Nancy mais le tournage avait eu lieu en février 2016. On sait que la production organise un suivi professionnel mais aussi psychologique des anciens participants. Le but est ainsi de garder le contact afin de s'assurer que les restaurants repris en main par Philippe Etchebest restent à flot. Toujours est-il qu'il semblerait que les contacts de suivi entre Jean-Michel Rétif et la production ne les aient pas alertés sur sa situation. Il est pour l'heure trop tôt pour savoir si la mort de Jean-Michel Rétif est effectivement un suicide, il est donc impossible de savoir s'il s'agit d'un geste lié au destin du restaurant "Au coin du feu" ou non...