Eric Sellato (Photographe) "Le photographe doit être capable de saisir des expressions fugitives sans s'imposer"

Eric Sellato revient sur son livre "100 visages d'Afrique" fruit de 15 années de voyage à travers plus d'une quinzaine de pays d'Afrique.

L'Internaute Magazine : pourquoi avoir centré votre travail sur le portrait ?

Eric Sellato : en fait, tous mes voyages ont eu pour moteur la rencontre et, d'un point de vue photographique, le portrait. Mais les portraits, pour être sensibles et partageables, demandent au photographe d'être capable de saisir des expressions fugitives sans s'imposer et sans trop perturber l'ordre des choses et la vie des gens. Sinon vous ne finissez par saisir que le reflet de votre propre présence dans les yeux des gens que vous croisez.

Comment êtes-vous parvenu à vous dépasser cela ?

image4
Un berger fulani © Eric Sellato

En Afrique, c'est en y vivant, que j'ai cru trouver ce mélange de distance et de proximité qui permet de saisir des émotions. Mes premières photos d'Afrique étaient des portraits et mon premier livre était un livre de portraits. Mes ouvrages suivants étaient aussi centrés sur l'humain à travers les marchés, les génies ou le nomadisme, des parcelles de la vie, des croyances ou de l'histoire du continent.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour recueillir tous ces clichés ?

Les photographies de ce livre sont le fruit de 15 années de voyages dans les zones rurales d'une quinzaine de pays d'Afrique subsaharienne, de la Mauritanie à l'Ethiopie, du Niger à la Namibie, en passant par le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, et la Tanzanie.

Les personnes apparaissant dans le livre sont pour l'essentiel des villageois et des nomades, et ils vivent dans des environnements très variés.

Comment avez-vous sélectionné les différentes personnes ?

Les photographies ont été sélectionnées en fonction de l'importance qu'elles revêtaient pour moi, de ce qu'elles m'évoquaient, de ce qu'elles me rappelaient, de l'émotion que leur seule vue pouvait réveiller en moi.

Certaines me racontent des histoires, des épisodes de ma vie, certaines montrent les visages de personnes dont je connais aussi d'autres visages, parfois très différents, mais tout aussi riches.

La sélection a été difficile ?

La sélection fut évidemment douloureuse, car un livre de portraits doit être plus qu'une succession d'images : il fallait que les photographies en regard, tous ces visages de l'Afrique au propre ou au figuré, se parlent, se répondent, s'associent entre elles à travers une relation imaginaire, ou bien par leur tonalité ou leur contraste.

Vous verrez aussi que sur chaque double page un personnage, et un seul, vous regarde (sauf une fois, par jeu), et ces regards donnent, page après page, une intensité au livre que l'on ne comprend qu'à la fin.

Comment réagissaient les personnes que vous photographiez ?

J'ai toujours été très bien accueilli, à la fois en tant que personne et en tant que photographe. En zone rurale, la curiosité que vous avez envers les gens que vous venez voir n'a d'égale que celle de ces gens envers vous. Vous avez fait un long chemin pour les rencontrer, vous allez vers eux, vous êtes digne d'intérêt.

Certaines refusaient ?

J'ai senti très peu de réticences, mais je respecte aussi l'intimité des gens. Curieusement, il arrive aussi qu'une photographie qui m'est refusée à un moment, parce qu'un lien n'a pas eu le temps de se tisser, me soit réclamée l'instant d'après. J'ai gardé le contact avec certaines de ces personnes, que je retrouve avec plaisir quand je peux revenir.

Avez-vous un portrait préféré ? Lequel et pourquoi ?

itv
La jeune femme peule de Sénissa © Eric Sellato

J'ai une affection particulière pour le portrait de la jeune femme peule de Sénissa (page 83), un petit village près de Djenné. Malgré ses boucles d'oreilles en or et ses perles d'ambre dans les cheveux, son visage exprime une infinie tristesse. Sur la photographie suivante, que vous ne verrez pas, elle éclate de rire ! J'ai toujours ces 2 visages en tête quand je regarde ce portrait.

Quel sera votre prochain projet ?

Mon prochain livre sera sur l'Inde et plus particulièrement sur les femmes. Mais je rêve bien sûr de retourner en Afrique, ce qui se fera bientôt !

 Voir le diaporama de photographies extraites du livre "100 visages d'Afrique"