Mis à jour le 

Centre Ville de Montréal

Un voyage à : Centre Ville de Montréal

Centre Ville de Montréal sur nos forums
Le centre-ville est un joyeux mélange de styles architecturaux, où la modernité tient une place honorable. Une grande partie du centre-ville affiche en effet une architecture moderne, dont l'épicentre est la Place Ville-Marie.

Cette esplanade, toujours très fréquentée, offre une jolie perspective sur l'université McGill et le mont Royal. La tour cruciforme de 45 étages de la Banque royale, l'emblème de Place Ville-Marie, abrite les bureaux de grandes entreprises canadiennes. Elle est aussi le point central de la cité souterraine de Montréal. Courant sur une trentaine de kilomètres, cette ville sous la ville est un réseau de couloirs reliant magasins, grands hôtels, restaurants, cinémas, bureaux, gares ferroviaires, places intérieures... Plus de 500 000 personnes y passeraient chaque jour ! Tout le monde vient s'y réfugier lorsque le froid se fait sentir.

Non loin de la Place Ville-Marie, deux édifices religieux apportent une touche d'architecture plus classique : la cathédrale Christ Church et la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, l'une diamétralement opposée à l'autre. La cathédrale Christ Church possède de beaux vitraux issus de l'atelier de William Morris ainsi qu'un retable de pierre sculpté. La basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, qui date du XIXème siècle, est une reproduction au tiers de l'église Saint-Pierre de Rome. Ne manquez pas de voir le baldaquin doré à l'or fin réalisé par Victor Vincent, oeuvre inspirée de celui de Bernini.

Le quartier regroupe également un nombre impressionnant de musées. Outre le fameux  musée des Beaux-Arts , et le  musée McCord , tous deux situés dans la rue Sherbrook, on peut visiter le  musée d'art contemporain , qui borde la Place des Arts. Autre alternative, plus distrayante, le musée Juste pour rire. Ce dernier, qui est le pendant du festival éponyme, vous présente les célèbres comiques et autres troublions du XVIème siècle à nos jours. Le Centre canadien d'architecture, rue Baile, est quant à lui dédié à l'art et à l'histoire de l'architecture.

Le verdoyant square Dorchester est bordé de quelques édifices significatifs dont le Dominion Square Building au Nord, et la Sun Life Insurance à l'Est. Vous y trouverez également un centre d'informations touristiques. La rue Crescent est plaisante avec ses antiquaires, boutiques de luxe, restaurants et autres lieux d'animation nocturne.

A l'extrémité du centre ville, l'université McGill figure parmi les plus prestigieuses du pays. Elle abrite notamment le musée Redpath d'histoire naturelle. Sa collection ornithologique et d'animaux naturalisés est assez vaste.

Adresse : Musée Redpath Université McGill
859, rue Sherbrooke Ouest

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, le dimanche de 13h à 17h.

Partir à : Centre Ville de Montréal

Carte Centre Ville de Montréal

Latitude : 45.50 - Longitude : -73.57

Centre Ville de Montréal, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine