L'Hôtel de ville juif et la synagogue Vieille-Nouvelle

A gauche, la synagogue Vieille-Nouvelle et en face, l'Hôtel de ville juif © L'Internaute Magazine / Laetitia Devillars

Du neuf dans du vieux

Juste à côté, deux bâtiments d'importance dans l'histoire des juifs de Prague se jouxtent. Il y a tout d'abord la synagogue Vieille-Nouvelle, la plus ancienne d'Europe qui à l'origine s'appellait nouvelle mais comme d'autres furent créées par la suite, elle devint "vieille", d'où son nom. Son architecture est pleine de symboles. Ainsi le fait qu'elle soit par exemple à moitié enfoncée dans la terre est un signe d'humilité. A l'intérieur, de précieux manuscrits sont conservés. En sortant, levez le nez en direction de l'horloge située en haut de l'Hôtel de ville juif. Outre les chiffres en hébreux, ses aiguilles tournent de droite à gauche.

 

Bon à savoir : l'Hôtel de ville juif ne se visite pas. Par contre pour visiter la synagogue Vieille-Nouvelle, il faut prendre un ticket à part pour lequel vous devrez verser 200 czk.

 

 

Du neuf dans du vieux Juste à côté, deux bâtiments d'importance dans l'histoire des juifs de Prague se jouxtent. Il y a tout d'abord la synagogue Vieille-Nouvelle, la plus ancienne d'Europe qui à l'origine s'appellait nouvelle mais comme d'autres furent créées par la suite, elle devint "vieille", d'où son nom. Son architecture est pleine de symboles. Ainsi le fait qu'elle soit par exemple à moitié enfoncée dans la terre est un signe d'humilité. A l'intérieur, de précieux manuscrits sont conservés. En sortant, levez le nez en direction de l'horloge située en haut de l'Hôtel de ville juif. Outre les chiffres en hébreux, ses aiguilles tournent de droite à gauche.   Bon à savoir : l'Hôtel de ville juif ne se visite pas. Par contre pour visiter la synagogue Vieille-Nouvelle, il faut prendre un ticket à part pour lequel vous devrez verser 200 czk.    
© L'Internaute Magazine / Laetitia Devillars