Amsterdam, comme si vous y étiez !

Découvrez cette sélection de drôles de bons plans à Amsterdam ! C'est parti !

Comme la plupart des gens qui connaissent Amsterdam, j'aime cette ville pour son architecture, le charme de ses canaux, le côté déjanté du quartier rouge, ses musées.                                

                                 

Je l'aime aussi pour l'assurance étonnante des cyclistes qui imposent le respect et qui semblent faire la loi de la circulation. Prenez garde, ils sont prioritaires ! Leur détermination m'amuse toujours un peu, mais elle force aussi mon admiration.


Bref, j'aime Amsterdam pour tout cela, mais ce n'est pas tout. Je suis une bonne vivante, je suis donc toujours à la recherche des bonnes adresses, surtout si elles me sont recommandées par des habitants, et des lieux insolites, pour leur architecture et/ou pour ce que l'on peut y découvrir.

 

Ce sont ces bons plans que je veux partager ici : des endroits qu'une amie hollandaise m'a fait découvrir pour mon plus grand bonheur, et qui m'ont permis de découvrir Amsterdam autrement.


Idée n° 1 : NDSM

 

Ce sont les docks sur la rive nord du fleuve IJ. Au XXème siècle, c'était le plus grand chantier naval d'Amsterdam. Aujourd'hui, c'est une véritable petite ville mue par l'esprit créatif de tous ceux qui ont investi le quartier, qu'il s'agisse d'entreprises, d'artistes, d'artisans…

 

Pour s'y rendre, il faut prendre un ferry (gratuit pour les piétons et les vélos), derrière la gare centrale. La traversée dure 15 minutes et à l'arrivée, c'est un autre monde, improbable, complètement désordonné. Au premier abord, on peut hésiter entre la décharge géante et le chantier abandonné. Et pourtant, cela vaut la peine de dépasser cette première impression, car le quartier est en fait destiné à la création et ne cesse d'évoluer.

 

Des festivals, concerts et expositions y sont régulièrement organisés. Les artistes ont transformé les hangars en ateliers, où les grands espaces leur permettent de laisser libre court à leur passion.

 

De nouvelles entreprises s'y implantent, participant à la mutation du lieu. C'est un lieu où le talent s'exprime et où la fête bat son plein.

 

Au cours de cette découverte hors du temps, faites une pause au Noorderlicht (Norther lights), un café culturel design où l'on déguste des plats bio et de saison. Si vous y allez l'été, profitez de la terrasse très agréable, au bord de l'eau. A cette période, le Noorderlicht programme des concerts, DJs et pièces de théâtre tous les week-ends.

 

http://www.noorderlichtcafe.nl/


Idée N° 2 : HANNEKE BOOM

 

Pour boire un verre et manger en plein air, Hanneke Boom est un restaurant très sympathique, et très tendance…

Comme Noorderlicht, il est situé au bord de l'eau et possède une grande terrasse, mais il est à quelques minutes seulement du centre ville, près de la gare centrale.

C'est un coin de verdure au cœur de la ville, où la culture tient une place très importante. L'improvisation y est la bienvenue et l'ambiance, bon enfant.

http://www.hannekesboom.nl/en/  


Idée N°3 : BROUWERIJ HET IJ

 

C'est une brasserie, où l'on peut bien sûr déguster la bière fabriquée sur place. Le côté insolite : elle http://www.brouwerijhetij.nl/images/nixel.gifest dans un moulin!

 

Les 4 sortes de bière (Natte, Zatte, Columbus et Struis) sont 100% bio. On les déguste au "pub", dont les murs sont recouverts de l'une des plus grandes collections de bouteilles de bière en Europe. Tout simplement impressionnant!

 

http://www.brouwerijhetij.nl/


Idée N°4 : DE PIZZA BAKKERS

On pourrait croire qu'Amsterdam n'est pas l'endroit idéal pour manger une pizza. Mais d'un autre côté, la pizza, c'est universel, alors si c'est une bonne adresse, à Amsterdam ou ailleurs, on y va !

Chez Pizza Bakkers, on vous offre un prosecco en attendant que votre délicieuse pizza au feu de bois soit servie. Le cadre est moderne, les ingrédients sont frais, et une pizza de saison est proposée chaque mois.

Petit règle surprenante: le paiement ne peut se faire que par carte bancaire.

http://www.depizzabakkers.nl/DePizzabakkers/home.html

 

 

Idée N°5 : OT 301

OT 301 a d'abord été une académie de cinéma, puis il a été squattée par un groupe d'artistes avant de devenir un centre culturel multimédia. Il abrite des ateliers d'artistes, un restaurant végétalien…

C'est un lieu grouillant d'activité, où toutes les formes de divertissements sont regroupées : expositions, cinéma, concerts, soirées évènementielles  Et les jeudis et vendredis soirs, c'est une boîte de nuit très tendance!

 

http://www.ot301.nl/page=site.home


Idée N°6 : DE NEGEN STRAATJES (Les neuf rues)

 

Dans toute ville, il faut trouver le quartier shopping qui se distingue. A Amsterdam, ce sont les "neufs rues", un quartier de 3 pâtés de maisons sur 3, entrecoupés par les canaux, qui regorge de boutiques originales et trendy, de cafés confortables et chaleureux, de restaurants… C'est un plaisir de déambuler toute la journée dans ces rues pavées, que l'on soit à la recherche de bons plans, de boutiques vintage ou de grandes marques.

 

http://www.de9straatjes.nl/

 

Idée N°7 :  WESTERGASFABRIEK

 

C'est un très beau parc proche du centre ville. On y trouve d'anciennes usines reconverties en restaurants, cafés, et même boîtes de nuit.

Le lieu est très agréable pour se relaxer sur les pelouses par une belle journée ensoleillée, mais c'est aussi un quartier culturel (encore un! Décidément Amsterdam soutient la création) où sont organisés des évènements, des expositions, des projections…

http://www.westergasfabriek.nl/


Idée N°8 : MUSEE D'ART MODERNE

Enfin, un petit clin d'œil au Musée de l'Art Moderne s'impose. Bien sûr, on y va pour les expositions, mais il vaut de toute façon le détour, juste pour son architecture. Le bâtiment fait penser à une baignoire géante!

 

http://www.stedelijk.nl/

Vous n'avez plus qu'à découvrir vous aussi cette ville pleine de surprises! Des promotions à -50 % sont actuellement en cours sur les hébergements à Amsterdam sur http://www.hostelsclub.com/promotion-fr-1890.html

Annonces Google