Mis à jour le 

Laugerie-Basse

Un voyage à : Laugerie-Basse

Laugerie-Basse sur nos forums
Curiosités naturelles
Le village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est connu pour être la capitale mondiale de la Préhistoire. En effet, les homos sapiens ont trouvé refuge sur ce site durant l'ère glaciaire et y ont laissé de nombreuses traces. Parmi les sites à visiter, on compte Laugerie Basse, lieu d'habitation de l'homme de cro-magnon.  

Histoire
L'abri de Laugerie Basse fut découvert dès la fin du XIXe siècle. Il fait partie des nombreux abris sous roche de la vallée de la Vézère mais ce fut l'un des tous premiers découvert, puis fouillé.

En effet, les premières fouilles eurent lieu en 1863, et elles permirent de mettre à jour plus de cinq cents pièces dont une statuette féminine, appelée la Venus impudique. C'est aussi à cette époque qu'est mis à jour le squelette dit de "l'homme écrasé".

Au début du XXe siècle, une nouvelle campagne est organisée par Otto Hauser. Mais ces fouilles sont un peu anarchiques, mettant en péril le site. C'est pour écarter Otto Haiser que le site est racheté.

Les fouilles les plus sérieuses ont lieu en 1912 et sont commandées par Denis Peyroni (qui a découvert des grottes de Font de Gaume et des Combarelles) et Jean Maury. 

Partir à : Laugerie-Basse

Carte Laugerie-Basse

Latitude : 44.95 - Longitude : 1.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine