Mis à jour le 

Routes du Périgord noir

Routes du Périgord noir Photo : Jean MAUREL

Un voyage à : Routes du Périgord noir

Routes du Périgord noir sur nos forums
Itinéraires
L'Internaute vous propose un circuit qui vous conduira au coeur du Périgord noir. De villages en châteaux, en passant par les jardins paysagés, vous découvrirez toutes les richesses de cette région. Comptez une journée pour profiter au maximum de cette balade.

Votre parcours commence par le château de Monfort, à huit kilomètres au sud de Sarlat.

Le château Monfort
Situé entre les bourgs de Vitrac et de Carsac-Aillac, le château de Monfort se dresse fièrement sur son promontoire rocheux, dominant ainsi la Dordogne. La situation géographique de ce château a toujours suscité les convoitises. Son histoire est donc marquée par de nombreux sièges, et par les destructions et reconstructions qui en découlèrent. L'édifice d'aujourd'hui reflète donc plus de huit siècles d'architecture.
Depuis la route menant à Carsac-Aillac, vous aurez également une belle vue sur ce que l'on appelle le cingle de Montfort. Il s'agit en fait d'un méandre de la Dordogne qui enferme la presqu'île du Turnac.

Poursuivez votre route en direction de Carsac-Aillac.

Carsac-Aillac et ses jardins d'eau
Carsac-Aillac est un petit village d'à peine plus de mille habitants. Il résulte du regroupement des communes de Carsac et d'Aillac en 1961. N'hésitez pas à vous arrêtez à la petite église de Carsac. Avec son toit en lauzes et ses pierres calcaires jaunes, elle est tout à fait charmante. L'intérieur est garni de vitraux très colorés mais surtout de chapiteaux d'inspiration orientale. Juste à côté de l'église, se situe les ruines du château de Carsac, datant du XIVe siècle.

Mais ce que vous ne devez surtout pas manquer à Carsac-Aillac, se sont les jardins d'eau. Cette promenade au calme, au son des croassements de grenouilles, ravira aussi bien les petits que les grands. Dans les différents bassins, vous pourrez observer les seize variétés de fleurs de lotus qui s'y sont développées. En étant bien attentifs peut-être rencontrerez vous quelques représentants de la faune ayant élu domicile ici : grenouilles, lézards, canards…

Le plus beau bassin est sans aucun doute le bassin d'inspiration chinoise qui, avec sa passerelle en bois, permet de pénétrer au coeur de la flore.

Partez ensuite à la découverte du château de Fénelon, sur la commune de Saint-Mondane.

Le château de Fénelon
Le château de Fénelon domine la vallée de la Dordogne. Sa particularité tient à son système défensif, qui est d'ailleurs particulièrement bien conservé. En effet, il présente une triple enceinte et huit tours qui, au fil de son histoire, lui ont garanti sa sécurité. Au fil de la visite, vous découvrirez les différentes étapes de sa construction. En pénétrant dans la cour d'honneur, arrêtez-vous près du puits. Celui-ci est tout à fait exceptionnel car sa profondeur est de plus de quatre-vingt-dix mètres ; sa construction demeure un mystère pour les historiens.

A l'intérieur ont été reconstituées plusieurs salles avec du mobilier d'époque. C'est ainsi que vous visiterez la salle d'armes, la cuisine, la chambre Louis XVI, la chambre Empire, le cabinet de curiosités mais aussi la chapelle. Prenez ensuite la direction de Salignac.

Les jardins du Manoir d'Erygnac
Ces jardins comptent parmi les plus beaux du Périgord. Le domaine d'Eyrignac appartient à la même famille depuis cinq siècles, soit vingt-deux générations. Le manoir actuel date de 1660, tandis que les jardins ont été conçus au XVIIIe siècle.

Au fils des allées, vous découvrirez des charmes, ifs, buis, et cyprès aux formes plus étonnantes les unes que les autres. Le symbole de ces jardins est sans conteste l'allée des charmes, de plus de cent mètres de long. Il faut savoir que le domaine est entretenu à la main, par les cinq jardiniers du manoir. Le travail est colossal puisque de fin mai à fin septembre, il faut tailler tous les arbres des jardins, soit une surface de 45000 m².

Enfin, terminez votre promenade par la petit village de Saint-Geniès.

Saint-Geniès
Avec ses pierres calcaires jaunes, le village de Saint-Geniès est tout à fait typique du Périgord noir. N'hésitez pas à vous promenez dans les ruelles bordées de petites maisons en pierre. Au cours de votre balade, sans doute découvrirez vous le château du XVe siècle, jouxtant l'église du village. Mais ce qui fait la particularité de Saint-Geniès, c'est surtout la chapelle Cheylard. Erigée sur les hauteurs du village, celle-ci abrite des fresques du XIVe siècle, relatant la vie du Christ.

Partir à : Routes du Périgord noir

Carte Routes du Périgord noir

Latitude : 45.48 - Longitude : 0.93

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine