Mis à jour le 

Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand

Un voyage à : Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand

Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand sur nos forums
Bien cachée au coeur des petites ruelles du centre historique de Clermont-Ferrand, la basilique Notre-Dame du Port se trouve en descendant la rue du port sur votre gauche.

La basilique Notre-Dame du Port, baptisée ainsi car située dans le quartier du port (vient du nom « portus » : lieu commercial où l'on entrepose des marchandises) est une référence majeure de l'architecture romane auvergnate.

La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre de la classification des chemins de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Edifiée au VIe par l'évêque de Clermont-Ferrand, Saint Avit, elle fut entièrement reconstruite aux XIe et XIIe après avoir été brûlée par les Normands.

La basilique est une véritable prouesse architecturale par son équilibre et ses proportions parfaites. Les architectes de l'époque auraient utilisé le « nombre d'or », sorte de formule mathématique universelle et immuable qui permet de construire des bâtiments parfaits. Ce nombre idéal allie des notions d'esthétisme, de spiritualité et de symbole.

Le chevet, l'ensemble des murs, fenêtres et toitures du choeur et de l'abside vus de l'extérieur, est la partie la plus impressionnante. Les matériaux utilisés pour sa construction sont l'arkose blonde, riche sédimentaire,et la pierre volcanique.
Vous serez certainement déçus de ne pas pouvoir admirer la basilique et ses somptueuses décorations en entier, du fait de son implantation au milieu de maisons, mais sachez que ce fut un choix délibéré.

Vous pourrez malgré tout observer les mosaïques de pierres de couleurs blanches et noires, les rosaces, corniches et autre somptueuses décorations.
Vous remarquerez que tout est géométrique. Les chapelles sont dominées par la pointe du clocher octogonal à deux étages construit en 1843.

A l'intérieur, c'est le choeur qui attire toutes les attentions. Surélevé, il est entouré par quatre chapelles. Les chapiteaux, qui ornent les différents piliers représentent des personnages aux expressions très réalistes. Ils racontent des scènes de vie de la Vierge Marie, d'Eve et autres scènes bibliques.

La crypte, construite au XIe, abrite une vierge noire, très chère dans le coeur des Clermontois.

Partir à : Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand

Carte Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand

Latitude : 45.78 - Longitude : 3.09

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CLERMONT FERRAND ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Puy-De-Dôme.

Magazine