Le Puy-en-Velay est un site remarquable situé au sud-est du Massif Central,
en plein cœur des reliefs volcaniques. Préfecture de la Haute-Loire, elle compte 22 000 Ponots et se positionne comme un carrefour commercial, administratif et culturel important.
La ville, point de départ du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, accueille chaque année 800 000 visiteurs venus découvrir celle que l'on appelle la "cité de la Vierge". Fortement épargnée par le temps et les aléas de l'histoire, elle a su conserver un cœur de ville authentique, aux ruelles animées et colorées.
Bâtie sur un ancien volcan, elle a su s'adapter à son environnement et offrir aux visiteurs des sites extraordinaires :
le rocher Corneille, coiffé d'une impressionnante statue de la Vierge dominant la ville, et le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, en haut duquel se dresse une chapelle romane.
Vous découvrirez également
la cathédrale Notre-Dame, ensemble architectural exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi qu'un enchevêtrement de bâtiments qu'un circuit dans haute-ville vous permettra d'apprécier.
Vous pourrez vous prélasser dans le jardin Henri Vinay, lieu apaisant abritant un patrimoine végétal remarquable. Installé au fond, dans une imposante demeure du XIXème siècle,
le musée Crozatier vous présentera des collections intéressantes consacrées à l'archéologie, aux Beaux-Arts, à l'ethnologie, à la dentelle, aux sciences naturelles et à la mécanique.
Son histoireD'abord habitée par les Vellaves, une tribu celte, le Puy est envahi par les Romains qui y établissent une colonie. Anciennement Anicium, la ville prend le nom de Podium. A cette époque, le polythéisme règne sur le territoire, mais au IVème siècle, les habitants se convertissent avec ardeur au Christianisme. A cette période, l'évêché se situe à Saint-Paulien (Ressum), mais à la chute de l'Empire romain, la ville est dévastée et l'évêque Vosy choisit de s'installer au Puy, plus facile à défendre en cas d'attaque.
Ayant pris de l'importance grâce aux nombreux
miracles et apparitions de la Vierge dont elle est témoin, le Puy-en-Velay devient, au Xème siècle, siège du comté et de l'évêché, et capitale des Vellaves.
Une basilique est alors édifiée, puis, plus tard, une cathédrale autour de laquelle s'établit une ville.
Au Moyen-Age,
le pèlerinage du Puy est l'un des plus connus, d'autant plus que la ville se présente comme l'un des points de départ vers Saint-Jacques de Compostelle. Les personnages les plus illustres s'y rendent pour invoquer la Vierge.
Malheureusement, au XIIème siècle, un groupuscule nommé les Cotereaux met en péril les pèlerinages et par conséquent la notoriété et le développement de la ville. A cette époque, la Vierge apparaît à un modeste charpentier du nom de Durand, lui ordonnant la guerre sainte.
A partir du XVème siècle, un Jubilé garantit aux pèlerins une clémence les années où l'Annonciation (25 mars) coïncide avec le Vendredi saint. Cet évènement attire une foule toujours plus nombreuse.
Au XVIIème siècle, la ville connaît un
élan artistique et religieux important, grâce entre autres à l'atelier François qui diffuse ses oeuvres dans tout le midi de la France.
Le Velay devient sous l'Empire département de la Haute-Loire avec Le Puy-en-Velay comme chef lieu. Elle garde encore aujourd'hui les traces d'une longue tradition religieuse.