Mis à jour le 

Circuit autour de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Circuit autour de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay Photo : Luc GRASSET

Un voyage à : Circuit autour de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Circuit autour de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay sur nos forums
Itinéraires
Située en haut de la pittoresque rue des Tables, la cathédrale Notre-Dame du Puy est un remarquable édifice de style roman, auquel s'ajoute un enchevêtrement de bâtiments tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Perchée au sommet du rocher Corneille, l'imposante statue de Notre-Dame de France veille sur ce merveilleux patrimoine hérité d'une longue tradition religieuse, qu'un circuit d'environ deux heures vous permettra de découvrir.
Votre visite débute sur la place des Tables, aux pieds de l'élégante fontaine du Choriste du XVe siècle. Engagez-vous dans la charmante rue des Tables, bordée de belles demeures anciennes qui mène directement à la cathédrale Notre-Dame. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, cet édifice de style roman vous étonnera par ses lignes orientales et par les trésors qu'elle renferme.

Sortez de la cathédrale par le croisillon Sud (sur votre droite) et découvrez le porche du For, bel élément architectural datant du XIIe siècle permettant le passage dans la cathédrale par la Porte Papale, comme en témoigne l'inscription qu'elle porte. Remarquez la main ouverte sortant du mur supportant un pilastre sur lequel retombe les ogives. Sur la place du For, vous profiterez d'une vue surprenante sur le site et en particulier sur l'étonnant clocher de forme pyramidale.

Contournez le chevet de la cathédrale en empruntant la rue Manécanterie.

Votre chemin croise ensuite celui de la grande arcade surbaissée du porche Saint-Jean. Il permettait autrefois le passage des souverains de la cathédrale au baptistère Saint-Jean (visite possible), singulier édifice datant du XIe siècle, composé d'une abside et de cinq niches encadrées de colonnes gallo-romaines.

Rejoignez la cour jouxtant le chevet en passant sous le clocher.

Dans cette cour, enrichit d'un joli puits roman, se cachent des bas-reliefs gallo-romains à la base du chevet.

Cette cour vous mène au cloître, ouvrage exceptionnel du XIIe siècle dont la visite est incontournable. Ce lieu de dévotion fut maintes et maintes fois remanié et présente la particularité d'avoir quatre galeries voûtées d'arêtes, d'époque différentes, et de nombreux chapiteaux historiés, dont ceux inspirés du style corinthien. Remarquez également au-dessus des angles mosaïques une remarquable corniche du Moyen-Age aux décors fantaisistes. Notez également la superbe grille romane fermant la galerie Ouest, et la salle capitulaire, située dans la galerie Est, qui fut, à partir du XIVe siècle, une chapelle funéraire et un cimetière pour les chanoines. Elle abrite une belle fresque du XIIIe siècle représentant le Crucifiement, ainsi que de nombreuses pierres tombales adossées aux murs.
Horaires : en juillet-août, de 9h à 18h30 ; de mi-mai à fin juin et septembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ; d'octobre à mi-mai, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Tarif : 4,60 euros (gratuit pour les enfants) et tous les premiers dimanches du mois (d'octobre à mai).

La galerie Ouest est dominée par l'imposant bâtiment des Mâchicoulis.
Pour accéder au bâtiment des Mâchicoulis, deux possibilités s'offrent à vous : par le niveau inférieur qui renferme la chapelle des Reliques où l'accès se fait par le collatéral gauche de la cathédrale ; par le niveau supérieur abritant la salle du trésor d'art religieux et rattachée au musée du cloître.

Le bâtiment des Mâchicoulis est un bel édifice du XIIe siècle, composé de cinq niveaux, qui représentait le pouvoir temporel de l'évêque. Il fut construit pour protéger les chanoines des brigandages seigneuriaux et des révoltes urbaines. Le niveau inférieur du bâtiment accueille la chapelle des Reliques, qui doit son nom au retable qui renfermait, jusqu'à la Révolution, les reliques apportées à Notre-Dame du Puy. Cette chapelle servit de bibliothèque pour l'université Saint-Mayol et vous pourrez y voir une belle fresque du XVe siècle illustrant les Arts libéraux et qui fut découverte par Prosper Mérimée en 1850. Le bâtiment des Mâchicoulis abrite au niveau supérieur le musée du trésor d'art religieux (même conditions de visite que le cloître), créé en 1895 et contenant de nombreuses œuvres d'art, dont une collection d'ex-voto (offrande faite à un dieu en remerciement), un parchemin du XVe siècle intitulé "Genèse de la création du monde à la Résurrection", ainsi que des sculptures et des bas-reliefs de Pierre Vaneau, sculpteur du XVIIe siècle.

En sortant du cloître, tournez à gauche et rendez-vous à la chapelle des Pénitents.

La chapelle des Pénitents vous accueille par une belle porte aux vantaux de bois sculptés Renaissance, datant de 1584, totalement restaurée au XVIIIe siècle. A l'intérieur, remarquez le plafond à caissons enrichi de peintures réalisées en 1630 par François Guy. D'autres tableaux datant du XVIIIe siècle agrémentent la tribune et les côtés de la chapelle. Notez également, dans la grande tribune, la multitude d'objets anciens utilisés dans le passé par les Pénitents.
Horaires : en juillet et août, de 14h à 18h.

Le circuit se poursuit dans le baptistère Saint-Jean, ouvrage réalisé entre le Xe et le XIIe siècle et qui fit office de baptistère pour toutes les paroisses de la ville jusqu'à la Révolution.

Juste à côté, la maison du Prieur est l'ancienne demeure de l'administrateur des baptêmes. Ses belles salles voûtées abrite une exposition intitulée "En Velay autrefois", qui présente une impressionnante collection d'outils ruraux et artisanaux.
Horaires de la maison du Prieur : de juillet à mi-septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tarif : 1 euros.

Enfin, empruntez la rue du Cloître qui vous mène directement au rocher Corneille, promontoire d'origine volcanique dominé par la colossale statue de Notre-Dame de France. Vue imprenable garantie !
Horaires : en juillet-août, de 9h à 19h30 ; en mai, juin et septembre, de 9h à 19h ; de mi-mars à fin avril, de 9h à 18h ; d'octobre à mi-mars, de 10h à 17h ; en décembre et janvier, les dimanches de 14h à 17.
Tarif : 3 euros.

Partir à : Circuit autour de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Carte Circuit autour de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Latitude : 45.04 - Longitude : 3.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LE PUY EN VELAY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Loire.

Magazine