Mis à jour le 

Cathédrale de Bayeux

Un voyage à : Cathédrale de Bayeux

Cathédrale de Bayeux sur nos forums
Sous l'impulsion des Normands Hugues II et Odon, la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux fut  édifiée au cours du XIe siècle. Lors de sa dédicace le 14 juillet 1007, la tapisserie retraçant le parcours de Guillaume le Conquérant y était exposée. Mais l'aspect de la cathédrale a considérablement évolué, à l'exception des tours de la façade. Les modifications les plus importantes ont eu lieu au cours du XIIIe : c'est à ce siècle que Notre-Dame doit sa majesté gothique.

L'extérieur
Dotée de flèches atteignant 75 mètres et longue de 96 mètres, la cathédrale est difficile à embrasser du regard. Toutefois, les aménagements urbains du sud-est permettent de profiter pleinement du chevet et de la nef sud.

Datant du treizième siècle, le chevet est riche en sculptures. Il est séparé de la nef au niveau du croisillon par la porte du Doyen dont la voûte présente des sculptures historiques : celles-ci relatent le meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry assassiné le 29 décembre 1170 après un conflit avec le roi Henri II d'Angleterre. La tour centrale est surmontée d'un « bonnet » plus récent puisqu'il a été refait au XIXe.

L'intérieur
A l'intérieur, on distingue des sculptures diverses entre les grandes arcades de la nef. C'est certainement au dessus de ces arcades, à proximité des colonnettes construites un siècle plus tard, qu'était affichée la tapisserie. Les stalles en chênes du XVIe siècle retiennent l'attention, ainsi que deux chapelles rayonnantes : la Chapelle Notre-Dame et la chapelle Saint-Michel et Saint-Blaise. La première bénéficie d'une statue de Marie datant du XIXe, quant à la chapelle Saint-Michel, elle présente une étonnante statue de Saint-Michel et des fresques du VIe et XVe siècles.

Enfin, la crypte, qui date du XIe siècle, est traversée de fines colonnes surmontées de chapiteaux ornés de fresques. On retrouve également de nombreuses fresques dans les enfeus ainsi qu'une statue de chanoine du XVe siècle.

Partir à : Cathédrale de Bayeux

Carte Cathédrale de Bayeux

Latitude : 49.28 - Longitude : -0.70

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BAYEUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine