Mis à jour le 

Cathédrale Notre-Dame de Coutances

Cathédrale Notre-Dame de Coutances Photo : horst koch

Un voyage à : Cathédrale Notre-Dame de Coutances

Cathédrale Notre-Dame de Coutances sur nos forums
Dominant la ville de Coutances, la cathédrale Notre-Dame a été construite dans un style typique du gothique normand. La finesse de ses lignes, sa tour lanterne et ses vitraux font de cette cathédrale le monument incontournable de la ville de Coutances.
  • L'histoire de la cathédrale
La cathédrale de Coutances possède une structure romane du XIe siècle, à laquelle a été rajoutée au XIIIe siècle une enveloppe de style gothique. C'est l'évêque Geoffroy de Montbray qui initia la construction de la cathédrale romane, qui fût achevée en 1056. Le granit de Chausey a été utilisé pour cet édifice. Les vestiges de cette partie romane sont visibles lorsque l'on parcourt les parties hautes de l'édifice.

Au début du XIIIe siècle, l'évêque Hugues de Morville lance des travaux pour mettre la cathédrale à la mode gothique. Si les tours et la nef sont simplement remaniées, le chœur, le transept et la tour-lanterne sont en revanche totalement reconstruits. Les travaux effectués sont d'un style typique du gothique normand : l'accent est mis sur les lignes verticales et sur les décors sculptés sobres, qui sont valorisés par des jeux d'ombres et de lumières. L'objectif de ce style est de donner une certaine légèreté à l'architecture de l'édifice.

D'autres travaux ont été effectués par la suite, notamment l'ajout de chapelles latérales dans la nef. L'histoire a heureusement épargné la cathédrale de Coutances, qui n'a pas été touchée par les bombardements alliés de 1944.
  • Visite du monument
Un peu plus loin, se trouve la chapelle de Chiffrevast, fondée en 1381. Les peintures murales ont été redécouvertes au XIXe siècle puis restaurées pour leur redonner leur aspect original.

Dans le chœur de la cathédrale, vous pourrez admirer le maître-autel, qui date du XVIIIe siècle. Il fut construit en marbre de différentes couleurs par les sculpteurs marseillais Antoine et Raphaël Duparc. Les deux anges adorateurs en marbre blanc sont particulièrement remarquables.

La chapelle « Circata » est également admirable et totalement différente des autres chapelles. Dédiée à la Vierge, elle fût ajoutée au XIVe siècle. Le décor et le mobilier datent en revanche du XIXe siècle. Elle est particulièrement colorée : ses colonnades sont peintes et ses chapiteaux sont ornés de feuillages, d'animaux et de figurines.

L'une des particularités de la cathédrale Notre-Dame est par ailleurs son double déambulatoire, qui est une chose rare.

Horaires : Les visites ont lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 sans interruption, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h.
Tarifs : Entrée gratuite. Audioguide possible pour 3 €.

Partir à : Cathédrale Notre-Dame de Coutances

Carte Cathédrale Notre-Dame de Coutances

Latitude : 49.05 - Longitude : -1.44

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à COUTANCES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Manche.

Magazine