Mis à jour le 

Blois

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Blois

Un voyage à Blois

Blois sur nos forums
Au fil de l'histoire, Blois, qui a longtemps été une ville royale, a acquis un patrimoine architectural important. Aujourd'hui, tous ces monuments sont mis en valeur et ne demandent qu'à être visités.

Blois, c'est d'abord un château. Un château qui, au cours des siècles, a vu son architecture évoluer selon les souverains qui l'ont habité. Autour d'une cour carrée, les quatre ailes de l'édifice vous offre un panorama architectural allant du Moyen-Age à l'époque classique. Ne manquez donc pas la visite de l'aile François Ier et des appartements royaux, ainsi que celle du musée des Beaux-Arts, dans l'aile Louis XII.
De l'autre côté de la place du château, une grande bâtisse, gardée par un dragon à quatre têtes, abrite la Maison de le Magie Robert Houdin. Dans ce lieu, vous pourrez découvrir l'histoire de la magie, depuis l'Antiquité, tout en vous amusant. Vous pourrez aussi assister à un spectacle de magie générale.
Rendez-vous aussi à la cathédrale Saint-Louis, aux jardins de l'évêché dont la roseraie est absolument magnifique, et à l'église Saint-Nicolas.

Un peu d'histoire…
Les recherches ont montré qu'il existait, dès l'époque gallo-romaine, une cité à l'emplacement de Blois. Mais c'est essentiellement au XIVe siècle que le destin de la ville bascule. A cette époque, elle devient propriété des ducs d'Orléans. Charles d'Orléans s'y installe en 1440, scellant l'histoire de la ville à celle de nombreux souverains, et ce pendant plusieurs siècles.
Louis XII accède au trône en 1492 et désigne Blois comme sa résidence principale. Il fait alors construire la partie du château qui porte aujourd'hui son nom.
François Ier devient roi au début du XVIe siècle et fait lui aussi agrandir le château, faisant de ce dernier un symbole de la Renaissance. Blois est, à cette époque, un centre administratif et diplomatique.
Henri III se réfugie à Blois entre 1576 et 1588. En 1588, le souverain fait assassiner le Duc de Guise lorsqu'il s'aperçoit qu'il ne souhaite que sa déchéance. A la mort d'Henri III, le château est un peu délaissé, et la vie de cour ne reprend qu'avec l'arrivée de Gaston d'Orléans.
Au XVIIIe siècle, Blois devient un évêché donnant beaucoup de pouvoir aux hommes d'Eglise pendant plus d'un siècle. A cette époque, la physionomie de la ville se modifie. Le rôle de la cité est accru lorsqu'elle devient chef-lieu du Loir-et-Cher en 1790. Cela se caractérise de nouveau par une évolution de l'urbanisme.
Le XIXe voit l'arrivée du chemin de fer et de quelques industries.
La ville subit de plein fouet les affres de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'elle est bombardée à deux reprises. Sa reconstruction modifie, une fois encore, le visage de la cité.
Depuis les années soixante, Blois a connu un important essor démographique. Aujourd'hui, Blois valorise le patrimoine culturel et architectural acquis au cours des siècles.
 
En savoir plus

Partir à Blois

Carte d'identité

Population (2010) : 46 492 habitants
Superficie : 37,46 km²
Nom des habitants : Blésois, Blésoises ou Blaisois, Blaisoises
Plus d'informations

Que voir à Blois

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Blois
» Monuments à Blois

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Blois
» Musées à Blois

Que faire à Blois

Carte Blois

Latitude : 47.59 - Longitude : 1.33

Points d'interets les plus remarquables

Blois, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BLOIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Loir-Et-Cher.

Magazine