Mis à jour le 

Du Vieux-Marché au Gros-Horloge à Rouen

Un voyage à : Du Vieux-Marché au Gros-Horloge à Rouen

Du Vieux-Marché au Gros-Horloge à Rouen sur nos forums
Itinéraires
Arpenter tranquillement les rues de la ville et profiter des cafés, des restaurants et des commerces rouennais vous tentent ?

Dans ce cas, rendez-vous place du Général de Gaulle. Vous pourrez, si besoin, y garer votre véhicule. Vous aurez derrière vous l'impressionnante abbatiale Saint-Ouen, dont vous pourrez admirer l'architecture gothique.

Prenez en face la grande rue Lecanuet et tournez à gauche, rue des Carmes. En la descendant, vous tomberez à droite sur la rue aux Juifs. Ces derniers furent expulsés par Philippe le Bel en 1306. Ils occupaient auparavant toute une zone comprise entre la rue des Carmes, la rue du Gros-Horloge, la rue Saint-Lô et, enfin, la rue Massacre. Leur quartier était alors traversé par cette fameuse rue qui porte leur nom. Un monument Juif y a été découvert et mis à jour dans les années 1970.

Il daterait du début du XIIe siècle et aurait été en partie détruit pour permettre la construction de ce qui deviendra plus tard le Palais de justice. Monument véritablement magnifique, ce dernier impressionne par sa composition gothique et sa longueur démesurée. Sa restauration, entreprise récemment, le fait resplendir davantage.

Contournez-le pour vous en régalez pleinement puis empruntez brièvement la rue Saint Lô. Là, tournez rapidement à gauche, rue de la Poterne pour rejoindre la jolie rue Ganterie. Profitez des vieilles demeures à colombages et, si l'envie vous prend, des nombreux commerces qui la bordent.

Longez-la vers la gauche. Vous arriverez sur la rue des Bons Enfants, qui, elle aussi, porte de charmantes maisons. Après ce petit détour par les vieilles rues rouennaises, prenez à gauche la rue de Fontenelle, puis encore à gauche le bas de la rue Cauchoise.

De là, dirigez-vous immédiatement à droite vers la place du Vieux-Marché. Vous serez surpris par ses toits rectangulaires recourbés pointant vers le ciel.

La place est bordée de part et d'autre de restaurants et de cafés. Vous pourrez éventuellement y faire une halte. Outre les marchands, vous trouverez parmi les toitures l'église Sainte Jeanne d'Arc. Elle vaut véritablement le détour car elle surprend par sa modernité et son architecture datant des années 1970.

En la contournant, vous tomberez sur une grande croix indiquant l'emplacement du bûcher de Jeanne d'Arc. Vous trouverez également les vestiges de l'église Saint-Sauveur, détruite en 1795. C'est ici que Pierre Corneille se fit baptiser. Sa maison se situe d'ailleurs juste au fond de la place, au 4 rue de la Pie. Aménagée en musée, elle vous plongera dans l'univers de ce grand dramaturge.

Quittez ensuite le Vieux-Marché et descendez vers la place de la Pucelle. Vous y découvrirez l'Hôtel de Bourgtheroulde. Même si l'intérieur ne peut être visité, vous vous régalerez de son architecture se situant entre gothique flamboyant et Renaissance.

Revenez sur vos pas pour emprunter, à droite, la rue du Gros-Horloge. Essayez de vous détacher de l'activité et de l'animation qui y règnent pour admirer les vieilles bâtisses qui bordent le beffroi. Commerçante, jonchée de gros pavés, elle vous mènera au très célèbre Gros-Horloge. Le Gros-Horloge se compose de plusieurs bâtiments : l'arcade que vous ne pourrez pas éviter et sur laquelle se trouve l'horloge, le beffroi gothique, la maison du Gouverneur de l'horloge et la fontaine d'Aréthuse. Chacun d'eux mérite votre attention, si toutefois la foule vous permet d'y jeter un oeil.

Poursuivez votre route et vous arriverez directement sur la place de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. N'hésitez pas à visiter ce monument incontournable. En sortant, vous pourrez poursuivre votre visite en effectuant un autre parcours ou profiter des nombreux musées de la ville.

Partir à : Du Vieux-Marché au Gros-Horloge à Rouen

Carte Du Vieux-Marché au Gros-Horloge à Rouen

Latitude : 49.44 - Longitude : 1.09

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROUEN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Maritime.

Magazine