Mis à jour le 

Oppidum d'Enserune

Oppidum d'Enserune Photo : Tinou grossbery

Un voyage à : Oppidum d'Enserune

Oppidum d'Enserune sur nos forums
L'oppidum d'Ensérune est situé près de la commune de Nissan-les-Ensérune sur une colline dominant le bassin biterrois. Il s'agit d'un remarquable exemple de vestiges d'une ville fortifiée gauloise qui s'est développée avec le temps.
Un musée est également présent au sein même du site.

Lorsqu'on arrive au sommet de la colline, on n'a pas immédiatement accès aux vestiges. Toutefois, on est fasciné par le splendide panorama donnant sur la plaine. De chaque côté du site, des tables d'orientation ont été aménagées afin de faciliter l'observation des communes avoisinantes.

Le point de vue le plus formidable donne sur l'ancien étang de Montady asséché depuis 1247. On aperçoit des rayons qui partent du centre de l'étang. Ces derniers sont dus à un système d'irrigation particulièrement inventif. Mais c'est surtout l'occasion d'apprécier un très beau motif géométrique dans lequel les couleurs se marient harmonieusement.

Ensuite, il est possible d'accéder aux vestiges proprement dits. Il faut savoir qu'au VIe siècle av. J.C, le site d'Ensérune était déjà habité. Sa position stratégique (aussi bien militaire que commerciale) lui permet de se développer rapidement. Le village devient donc une cité florissante constituée de maisons de pierre.
Ce sont les vestiges de ces maisons ainsi que l'infrastructure urbaine qu'il est possible aujourd'hui d'observer. On découvre donc les premiers systèmes d'évacuation des eaux, les fortifications de la ville, les dolia (sorte de jarre pour conserver les provisions), les anciennes rues, les citernes romaines, une nécropole….

Le site est particulièrement bien préservé. A noter que des visites guidées sont organisées. Elles permettent d'appréhender avec justesse toute la richesse et l'activité d'Ensérune. Non seulement l'oppidum a une véritable valeur historique et culturelle, mais il est aussi un lieu privilégié pour les promenades. C'est un vrai plaisir de déambuler parmi tous les vestiges.

Au centre de l'oppidum se trouve le musée. Il est bâti sur l'emplacement de la vieille cité et abrite tous les objets trouvés au cours des fouilles.
La collection se déroule du VIe siècle av. J.-C. au Ier siècle après J.C. Elle est présentée sur deux niveaux complémentaires.
Au rez-de-chaussée, il est possible d'admirer des dolia, des poteries, des céramiques… tous plus raffinées les uns que les autres. Le premier étage, quant à lui, présente du mobilier funéraire issu de la nécropole. Tour à tour, vous découvrirez des vases, des urnes, des coupes…
Le musée constitue une alternative intéressante aux vestiges. Cependant, on reste sur notre faim tant l'oppidum est fascinant.

A noter : les visites de l'oppidum s'effectuent de trois manières : visites libres, visites avec audioguide, et visites guidées.

Partir à : Oppidum d'Enserune

Carte Oppidum d'Enserune

Latitude : 43.29 - Longitude : 3.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine