Mis à jour le 

Uzerche

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Uzerche
Uzerche Photo : Jean claude D'HENRY Photos à Uzerche

Un voyage à Uzerche

Uzerche sur nos forums
Construite sur un promontoire rocheux qui domine une boucle de la Vézère, Uzerche affiche depuis le Moyen-Age son statut de forteresse. Pourtant, aucun militaire n'a jamais monté la garde en haut des actuelles tours. Héritages de la Renaissance, elles n'avaient plus pour fonction de surveiller l'ennemi mais d'assurer la prestance de la noblesse locale, d'où le dicton : « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin. »

Uzerche la Pucelle
Du fait de sa géographie, Uzerche fut pendant longtemps un site stratégique entre le haut et le bas Limousin. En effet, elle était traversée au Moyen-Age par de nombreux itinéraires. Le promontoire est d'ailleurs occupé depuis l'Antiquité. Pour certains archéologues, Uzerche aurait même pour ancêtre l'oppidum gaulois Uxellodunum, dernière place forte tombée aux mains des Romains en 50 avant J.C.

L'histoire d'Uzerche commence véritablement en 763, lorsque Pépin le Bref fortifie la ville, la munissant de dix-huit tours et d'un « palais ». Au cours de ce même siècle, la cité est assiégée durant sept ans par les arabes. Subissant la famine, au bord de la reddition, les habitants décident de lâcher leur dernier taureau, gorgé de leurs dernières rations de grains. Découragés de voir que la ville dispose encore de tant de ressources, les Sarrasins lèvent alors le siège.

Si cet épisode est plus proche de la légende que de l'Histoire, il symbolise la force d'Uzerche au Moyen-Age. La ville ne tombe jamais dans les mains ennemies. Elle se distingue notamment en 1374 en résistant aux Anglais. De cette période, elle garde deux taureaux sur ses armoiries et le surnom « d'Uzerche la pucelle ».

Enrichie par la construction d'une abbaye bénédictine au Xe siècle, Uzerche voit sa fonction militaire s'atténuer progressivement. Du XVIe au XVIIIe siècles, la noblesse prend possession des lieux et fait fleurir les belles demeures flanquées de tours.  

Toujours proche des grands axes, Uzerche a retrouvé la sérénité depuis la construction de l'A20 qui permet son contournement. Village étape, elle n'en est que plus accessible.
 
En savoir plus

Partir à Uzerche

Carte d'identité

Population (2010) : 3 126 habitants
Superficie : 23,85 km²
Nom des habitants : Uzerchois, Uzerchoises
Plus d'informations

Que voir à Uzerche

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Uzerche
» Itinéraires à Uzerche

Que faire à Uzerche

Carte Uzerche

Latitude : 45.42 - Longitude : 1.56

Uzerche, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à UZERCHE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Corrèze.

Magazine