Mis à jour le 

Collégiale Saint-Salvi d'Albi

Un voyage à : Collégiale Saint-Salvi d'Albi

Collégiale Saint-Salvi d'Albi sur nos forums
Située dans le Vieil Alby, à deux pas de la cathédrale Sainte-Cécile, la Collégiale Saint-Salvi laisse apparaître deux styles architecturaux, le roman et le gothique. Cette architecture dite « composite » met en évidence son ancienneté et ses transformations successives.

Bien qu'elle ne possède pas tous les attraits de sa voisine, elle a en effet la particularité d'avoir été le premier siège du pouvoir épiscopal d'Albi entre 474 et 584. Elle est donc bien antérieure à la cathédrale. La tour carrée - à la fois clocher et tour de guet - en est d'ailleurs la partie la plus ancienne. Différents remaniements l'ont fait évolué. La Révolution française a, quant à elle, entraîné sa dégradation. Elle a alors servi de magasin à fourrage, plusieurs ailes de son cloître ont été démantelées, si bien qu'il n'en reste qu'une seule encore entière. Et au XIXe siècle, elle a pu retrouver sa fonction de lieu de culte d'origine.

On accède à la collégiale par la rue des Mariés. A première vue, elle nous semble bien discrète, coincée entre les habitations adjacentes. Mais une fois à l'intérieur, on s'aperçoit que ses ornements sont assez fastueux. Toutes ses chapelles sont ornées de statues ou de tout autre objet d'art religieux. Lorsque le soleil donne, les vitraux se reflètent sur les murs d'habitude assez sombres.

Après avoir visité l'intérieur de la collégiale, il faut absolument faire un tour dans le cloître. Dissimulé derrière la collégiale, il vaut le détour. Tout d'abord, l'endroit est paisible. Et puis, c'est de là, que l'on a le meilleur point de vue sur lacollégiale. Enfin, bien que ne subsiste que l'aile méridionale, ses chapiteaux sculptés, ses arcades et ses colonnades démontrent le mélange des styles roman et gothique. Bref il est tout à fait en accord avec le reste de l'édifice.

Partir à : Collégiale Saint-Salvi d'Albi

Carte Collégiale Saint-Salvi d'Albi

Latitude : 43.93 - Longitude : 2.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine