Mis à jour le 

Sanctuaires de Lourdes

Sanctuaires de Lourdes Photo : jean-marc puech

Un voyage à : Sanctuaires de Lourdes

Sanctuaires de Lourdes sur nos forums
Itinéraires
Situé à l'ouest de la ville, le domaine de la grotte s'étend sur plus de 50 hectares et constitue une véritable ville dans la ville. Egalement appelé "les Sanctuaires de Lourdes" du fait des nombreux édifices religieux qu'il rassemble, le lieu accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier.

L'impressionnante basilique souterraine
Après avoir passé le pont qui franchit le gave de Pau, vous voilà devant l'impressionnante allée menant à l'esplanade et dominée par la basilique supérieure. Le long de celle-ci se trouve aménagée la basilique souterraine Saint-Pie-X, consacrée en 1958 pour célébrer le centenaire des apparitions. Cet incroyable vaisseau en amande s'étend sur 12 000 m² et peut accueillir jusqu'à 20 000 pèlerins. A l'intérieur, les volumes impressionnants, l'architecture brute et les jeux de lumières sont presque intimidants.

Sur l'esplanade
Rendez-vous ensuite sur la vaste esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Avec ses 130 m de long et ses 85 m de large, elle peut accueillir jusqu'à 40 000 personnes. Elle est dominée de chaque côté par sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et sainte Bernadette. Plus loin, sur le parvis, arrêtez-vous devant les statues de saint Pierre et de saint Paul, respectivement chef de l'Eglise et apôtre des nations.

Notre-Dame du Rosaire
Notre-Dame du Rosaire, basilique inférieure des Sanctuaires, est située entre les deux rampes de l'hémicycle menant à la crypte. De style néobyzantin, l'édifice de 2000 m² peut accueillir jusqu'à 1500 personnes. Remarquez de chaque côté de la porte centrale, deux médaillons en mosaïque exécutés dans les ateliers du Vatican qui représentent les papes Léon XIII à gauche et Pie XII à droite. La basilique inférieure brille également par son dôme surmonté d'une couronne dorée qui ne passe pas inaperçue. A l'intérieur, les mosaïques vénitiennes des chapelles représentant les mystères de Rosaire sont incroyables.

La crypte
Empruntez ensuite les marches vous menant à la crypte, premier sanctuaire de Lourdes creusé dans le rocher de Massabielle. Cette chapelle fut construite en réponse à la demande que la Vierge aurait adressée à Bernadette Soubirous lors de sa 13ème apparition. Consacrée le 19 mai 1866, les reliques de Bernadette sont conservées à l'intérieur.

La basilique de l'Immaculée Conception
Au-dessus de la crypte, la basilique de l'Immaculée Conception, également appelée basilique supérieure, domine tout le site de sa silhouette élancée. De style néogothique, elle est composée d'une unique nef divisée en 5 travées et abrite 21 autels. Sa flèche s'élevant à plus de 70 mètres est étonnante. A l'intérieur, vous pourrez découvrir de nombreux ex-voto. Sur les ogives des chapelles, vous pourrez lire les paroles que la Vierge aurait adressé à Bernadette.

La grotte de Massabielle
En redescendant vers les rives du Gave, vous ne pourrez pas manquez la grotte de Massabielle, lieu où la Vierge serait apparue à Bernadette à de nombreuses reprises. Il vous faudra être patient pour pouvoir vous approcher de cette simple cavité, tant la foule est compacte. Vous pourrez alors admirer la belle Vierge en marbre de Carrare sculptée par Fabisch en 1864, ainsi que la source que fit jaillir Bernadette le 25 février 1858. Un système permet d'ailleurs d'acheminer l'eau vers des fontaines situées à gauche de la grotte et vers les piscines où sont plongés les pèlerins.

Poursuivez la visite…
Vous pouvez ensuite emprunter l'un des ponts menant sur la rive droite occupée par l'espace Sainte Bernadette. Sachez que c'est ici que Bernadette se tenait lors de sa dernière apparition. Ce lieu se compose de l'église du même nom et de l'Hémicycle qui accueille deux fois par an l'assemblée plénière des évêques de France. Enfin, le chemin de Croix situé à gauche de la crypte vous permet de poursuivre la visite. Sur 1,5 km, vous découvrirez une série de personnages en fonte répartie sur une quinzaine de stations.

Partir à : Sanctuaires de Lourdes

Carte Sanctuaires de Lourdes

Latitude : 43.10 - Longitude : -0.05

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LOURDES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Hautes-Pyrénées.

Magazine