Mis à jour le 

Boulogne-sur-Mer

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Boulogne-sur-Mer

Un voyage à Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer sur nos forums
Boulogne-sur-Mer aimerait revivre son heure de gloire. Mais elle n'a plus la physionomie ni l'attrait qu'elle avait il y a 150 ans.

On arrive dans la ville par un immense boulevard avant d'arriver au port. Gris et froid, il offre une première image industrielle de la ville. Il faut oser s'aventurer dans le centre et surtout dans les hauteurs de la ville pour comprendre pourquoi cette ville classée Art et Histoire vaut le détour.

A proximité de là, on peut aussi découvrir les hautes falaises des Caps Blanc-nez et Gris-nez.

A savoir : Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français et le premier pôle européen de transformation du poisson. On ne compte plus le nombre de poissonneries sur le port…

La ville haute
1500 m de fortifications du XIIIe siècle protègent la ville et les principaux centres administratifs. La place Godefroy est dominée par le beffroi construit en 1231 sur l'emplacement d'un ancien donjon roman. Coincé contre les murailles au sud-est de la ville haute, le château de Boulogne est peu banal. Pas de donjon, un plan polygonal, des différences architecturales de plusieurs siècles sont ses principales caractéristiques. Il abrite aujourd'hui un musée d'égyptologie, des Beaux-arts, de céramique, etc. Sur la gauche, vous apercevrez la coupole de la Basilique Notre-Dame construite entre 1827 et 1866. Son dôme culmine à une centaine de mètres donnant presque le tournis lorsqu'on le regarde de l'intérieur. La basilique possède des sculptures magnifiques et une nef grandiose. Vous pouvez aussi visiter la crypte renfermant des vestiges romans et des trésors d'art sacrés. Admirez les nombreuses maisons particulières et hôtels au gré des ruelles. Certaines ont près de 300 ans construites en pierre de Baincthun ou en Marquise.

La ville basse
La Basse-Ville est beaucoup plus récente. De nombreuses maisons bourgeoises y ont été construites au XIXe. En vous dirigeant vers le nord, vers le Centre de la mer, Nausicaä, en face du port, vous observerez sur votre droite, un dédale de petites ruelles accessibles par des escaliers. Ce sont les anciens quartiers de pêcheurs qui vivaient dans des bicoques entassés avec leurs proches. La rue du Mâchicoulis en est un parfait exemple. Vous pourrez vous immerger au coeur des traditions maritimes en visitant la maison de la Beurrière, reconstitution d'une habitation de marins.

Histoire de la ville
Au début du IIe siècle, un camp romain s'établit sur les hauteurs d'une vaste ouverture vers la Manche. En bas, on trouve les infrastructures portuaires. Ainsi, la ville se composé déjà d'une ville haute et d'une ville basse. La ville haute est rectangulaire, fortifiée par des murailles romaines. Au XIIIe, elles sont renforcées par des enceintes percées de quatre portes à chaque point cardinal. C'est à cette époque qu'est édifié le château. Le bas de la ville est laissé aux commerçants et pêcheurs. L'église Saint Nicolas est construite au XIIe siècle. Il faudra attendre la fin du XVIIe, période intense d'urbanisation, pour qu'un lien s'opère entre le bas et le haut de la ville. Seule la ville basse profite de ce développement économique, la haute ville étant isolée derrière ses remparts. La population croit rapidement. C'est l'âge d'or de Boulogne : la station balnéaire est à la mode et son port est le premier port de pêche français. En 1848, un chemin de fer relie la ville à Paris. Mais la Seconde guerre mondiale fait beaucoup de dégâts. La quasi-totalité de la ville basse est détruite alors que la ville haute est épargnée. La raison : les alliés ont bombardé les endroits stratégiques tenus par les Allemands dont une grande partie du port où étaient les garnisons. Symbole de la reconstruction à Boulogne, quatre immenses buildings ont été édifiés sur le quai Gambetta.

Office de tourisme
24, quai Gambetta, building B
62 200 Boulogne-sur-Mer
Ouvert 7j/7 en haute saison.

Beffroi - Hôtel de Ville
Ouvert tous jours de 10h à 18h.

Château-musée
2, rue de Bernet
Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h tous les jours sauf le mardi.
Le dimanche, ouvert de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Fermé le 1er mai et entre Noël et le 1er de l'an.

Basilique Notre-Dame
Ouverte du 15 septembre au 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er avril au 30 juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er juillet au 14 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Crypte et Trésors
Ouverts du mardi au dimanche de 14h à 17h.
Entrée : 2 euros (adulte), 1 euro (enfant).

Partir à Boulogne-sur-Mer

Carte d'identité

Population (2010) : 43 070 habitants
Superficie : 8,42 km²
Nom des habitants : Boulonnais, Boulonnaises
Plus d'informations

Que voir à Boulogne-sur-Mer

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Boulogne-sur-Mer
» Monuments à Boulogne-sur-Mer

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Boulogne-sur-Mer
» Curiosités naturelles à Boulogne-sur-Mer

Que faire à Boulogne-sur-Mer

Carte Boulogne-sur-Mer

Latitude : 50.73 - Longitude : 1.61

Points d'interets les plus remarquables

Boulogne-sur-Mer, les articles à lire

Boulogne-sur-Mer, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BOULOGNE SUR MER ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Pas-De-Calais.

Magazine