Mis à jour le 

Les Caps

Les Caps Photo : Pascal FERON

Un voyage aux Caps

Les Caps sur nos forums
Les caps Blanc-nez et Gris-nez sont tout deux classés «Grand site national». Ils se situent à 28 km des côtes anglaises, Douvres étant la ville la plus proche.

Distants de 5 km, ils sont les dignes représentants de la côte d'Opale et les gardiens du détroit de la Manche. Prévoyez un vêtement chaud, le vent est très fort au sommet des falaises.

Le cap Blanc-nez
Étincelant les jours de grand soleil, le cap Blanc-nez saisit par la beauté de ses paysages. Du haut de ses 130 m, on observe, au sud, la baie de Wissant et le cap Gris-nez, les côtes anglaises à l'ouest, les plaines flamandes au nord et les collines du Boulonnais à l'est.

La pelouse calcaire qui recouvre le bout du cap blanc-nez abrite de nombreuses espèces rares. C'est pourquoi il est important de rester sur les sentiers pour ne pas endommager la faune et la flore locale.

La falaise du cap Blanc nez est taillée dans la craie des collines de l'Artois. La craie s'est formée par sédimentation pendant 40 millions d'années.

Au loin, on voit les fameux moutons boulonnais (de Boulogne-sur-mer) qui paissent dans les herbes salées par la mer.

De nombreux couples de goélands nichent dans les falaises. Les jeunes oiseaux sont visibles début juillet. Autres espèces d'oiseaux présents sur le site : les charognards des mers, les mouettes, choucas et pétrels fulmars. Mais attention, ne vous approchez pas de la falaise !

Il est utile de rappeler qu'il y a 500 000 ans, le détroit n'existait pas. Et oui, la France était rattachée à la Grande Bretagne. Depuis, de nombreuses batailles ont eu lieu dans ce détroit étroit. Les traces de la Seconde guerre mondiale sont encore visibles : cratères d'obus, blockhaus, etc.

Aujourd'hui, il est surtout utilisé pour le commerce et le transport de passagers entre les deux pays. Vous le verrez, le trafic maritime de ferries est impressionnant.

Le cap Gris-nez
Du cap Gris-nez, on aperçoit les côtes anglaises mais également le cap Blanc-nez à droite et le port de Boulogne à gauche.

De nombreux oiseaux migrateurs nichent dans les 45 m de falaise bien à l'abri des curieux.

Le cap forme une presqu'île accessible à pied parsemée de blockhaus, vestiges de la Seconde guerre mondiale. Le cap est dominé par un phare de 28 m de haut, reconstruit après avoir été bombardé. Sa portée est de 45 km afin d'éviter aux nombreux bateaux circulant dans le détroit une collision.

Creusée dans la roche, une base souterraine abrite le centre régional d'opérations de surveillance et de sauvetage qui surveille le trafic maritime.

Le GR 121 est une magnifique promenade reliant le cap Blanc-nez au cap Gris-nez. Vous passerez à travers des dunes, des plages, des falaises le long des 22 km aller-retour. Se renseigner à l'office de tourisme pour les circuits.

Office de tourisme de la Terre des deux caps
Place de le Mairie
62 179 Wissant

Ouvert de 9h à 19h en juillet et Août.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14 h à 18h, et le dimanche de 10 h à 12h30 de septembre à juin.

Maison du Transmanche
Cap Blanc-Nez

Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h de mi-avril à octobre.
Entrée : 3,80 euros (adulte), 2,30 euros (- 12 ans)

Partir aux Caps

Carte Les Caps

Latitude : 50.88 - Longitude : 1.73

Les Caps, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BOULOGNE SUR MER ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Pas-De-Calais.

Magazine