Mis à jour le 

Erdre

Erdre Photo : serge piguet

Un voyage à : Erdre

Erdre sur nos forums
Curiosités naturelles
François 1er parlait de l'Erdre comme de la plus belle rivière de son royaume. Dans les guides touristiques du XIXe siècle, on la présentait comme "la rivière aux 365 châteaux". Aujourd'hui encore, ses berges sont l'une des destinations de promenade favorite des Nantais.

Ancienne rivière marécageuse, l'Erdre prend sa source dans le Maine et Loire. Jusqu'au début du XXe siècle, c'est à l'emplacement actuel de l'île Feydeau qu'elle se jetait dans la Loire. Les années 1930 et leurs grands travaux de comblement ont largement écourté son parcours dans Nantes, donnant ainsi naissance à l'actuel cours des 50 Otages. Depuis cette période, l'Erdre se faufile donc par un tunnel pour retrouver la Loire au niveau du Canal Saint-Félix.

A pied, à vélo, en aviron ou en bateau à moteur, vous pourrez profiter des charmes de l'Erdre. Le bon plan reste néanmoins la navette fluviale, appelée « Navibus ». Mise en place par la Tan, société des transports de Nantes, le Navibus ne vous coûtera que le prix d'un ticket de  tramway (moins de 1€50) pour un aller-retour d'environ 1 heure. C'est reposant et l'on pourra même faire escale près de l'île de Versailles pour découvrir son jardin japonais.

Si ce sont les châteaux qui vous intéressent, vous avez également la possibilité de vous rendre au nord de Nantes, sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre, pour entamer une magnifique balade à pied, où vous pourrez découvrir près de 10 châteaux dont le magnifique Château de la Gasherie.

Partir à : Erdre

Carte Erdre

Latitude : 47.24 - Longitude : -1.55

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Loire-Atlantique.

Magazine