Mis à jour le 

Parc archéologique de Fourvière

Parc archéologique de Fourvière Photo : Bing Maps

Un voyage à : Parc archéologique de Fourvière

Parc archéologique de Fourvière sur nos forums
Au parc archéologique de Fourvière, on plonge dans l'histoire de celle qui fut pendant des siècles la capitale des "Trois Gaules". Le parc archéologique de Fourvière permet de mieux comprendre la position stratégique qu'occupa Lyon à l'époque romaine. On peut s'y promener librement et  cette balade agréable vous mènera des thermes au théâtre romain construit par Auguste en passant par l'odéon. L'été, le site redevient lieu de spectacles lors des "Nuits de Fourvière".

En sortant rue Roger-Radisson, dirigez-vous vers la gauche pour admirer les aqueducs romains situés de part et d'autre de la chaussée. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à ce que vous croisiez la rue Cléberg.

Là se trouve le Musée gallo-romain avec ses sculptures, sa Table claudienne et son fameux calendrier gaulois de Coligny. Ceux qui veulent en savoir plus sur les origines de Lyon, trouveront leur bonheur dans ce musée.

Bon à savoir
Pour partir à l'assaut de la colline de Fourvière, il y a deux possibilités : soit grimper à pied jusqu'à la  basilique Notre-Dame de Fourvière, soit emprunter les "ficelles", c'est-à-dire les funiculaires en direction de Saint-Just jusqu'à la station Minimes et de finir le reste de l'ascension à pied tout en explorant les vestiges Gallo-Romain qui jalonnent le parcours.

Pour les courageux qui ont décidé de partir à pied, voici l'itinéraire à suivre :
- prendre la rue Mourguet puis se diriger vers la Maison du Soleil située à l'entrée d'une des plus anciennes rues de Lyon, la montée du Gourguillon.
- Cette rue permet de gravir la colline jusqu'à la place des Minimes. Les promeneurs pourront contempler des maisons du XVe siècle, avec des fenêtres à meneaux ornées d'animaux fantastiques et grotesques.
 
Pour ceux qui optent pour les "ficelles", il suffit de se rendre à la station située avenue du Doyenné, non loin de la place Saint-Jean. Ces dernières desservent en quelques minutes 2 lignes, Saint-Just et Fourvière.

Les curieux voulant découvrir les théâtres romains doivent emprunter le funiculaire en direction de Saint-Just et descendre à la station Minimes. Sinon, il est toujours possible de se rendre directement à la  basilique Fourvière en empruntant la ligne du même nom. Là, descendre au terminus.

Partir à : Parc archéologique de Fourvière

Carte Parc archéologique de Fourvière

Latitude : 45.77 - Longitude : 4.83

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LYON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Rhône.

Magazine