Le Leelo seto, tradition chorale polyphonique en Estonie

La communauté des Setos et son chant polyphonique © Unesco / 2007 by Merlin Loiv

Pour la communauté des Setos qui vivent dans le sud-est de l'Estonie et le district de Petchory, en Fédération de Russie, le Leelo, ancienne tradition chorale polyphonique, est un pilier de leur identité d'aujourd'hui.

Reprenant des mélodies traditionnelles exécutées en costumes traditionnels, le Leelo se caractérise par l'alternance des parties chorales, un chanteur principal chantant un couplet, rejoint ensuite par le chœur qui reprend les dernières syllabes avant de répéter la phrase tout entière.

Les chœurs sont généralement constitués en majorité de femmes ; quant au meilleur chanteur principal, il est récompensé le Jour du royaume seto par le titre de " mère du chant " du roi.

Pour la communauté des Setos qui vivent dans le sud-est de l'Estonie et le district de Petchory, en Fédération de Russie, le Leelo, ancienne tradition chorale polyphonique, est un pilier de leur identité d'aujourd'hui. Reprenant des mélodies traditionnelles exécutées en costumes traditionnels, le Leelo se caractérise par l'alternance des parties chorales, un chanteur principal chantant un couplet, rejoint ensuite par le chœur qui reprend les dernières syllabes avant de répéter la phrase tout entière. Les chœurs sont généralement constitués en majorité de femmes ; quant au meilleur chanteur principal, il est récompensé le Jour du royaume seto par le titre de " mère du chant " du roi.
© Unesco / 2007 by Merlin Loiv