Le village de Gourna en Egypte

Un bâtiment du village © World Monument Fund

 Le lieu : "New Gourna" se situe à quelques pas du village de Gourna. La construction de ce complexe a été lancée dans les 1945, il devait accueillir quelques 20 000 habitants. Le village de Gourna a été construit sur des tombes antiques, l'objectif de New Gourna était de les préserver en relogeant les habitants... qui n'ont jamais accepté de bouger. C'est l'architecte Hassan Fathy qui a été l'urbaniste de New Gourna, il a construit le village dans une vision humaniste et respectueuse de l'architecture traditionnelle.

 L'époque : de 1945 jusqu'en 1949

 Ce qui le menace : le village n'étant presque pas habité, près de 40% tombent en ruine, l'école de garçons a été rasée et les pressions touristiques ajoutent à la situation déjà critique.

 Le lieu : "New Gourna" se situe à quelques pas du village de Gourna. La construction de ce complexe a été lancée dans les 1945, il devait accueillir quelques 20 000 habitants. Le village de Gourna a été construit sur des tombes antiques, l'objectif de New Gourna était de les préserver en relogeant les habitants... qui n'ont jamais accepté de bouger. C'est l'architecte Hassan Fathy qui a été l'urbaniste de New Gourna, il a construit le village dans une vision humaniste et respectueuse de l'architecture traditionnelle.  L'époque : de 1945 jusqu'en 1949  Ce qui le menace : le village n'étant presque pas habité, près de 40% tombent en ruine, l'école de garçons a été rasée et les pressions touristiques ajoutent à la situation déjà critique.
© World Monument Fund