Vacances scolaires 2018 - 2019 - 2020 : le futur calendrier scolaire en négociations

Une poignée d'élus de la montagne sont allés à la rencontre de la ministre de l'Education : Najat Vallaud-Belkacem. Objectif : ouvrir les négociations sur le calendrier scolaire 2018 - 2019 - 2020.

Les dates des vacances scolaires font l'objet de débats soutenus et réguliers. D'un côté les familles, de l'autre les professionnels du tourisme. Ainsi en 2013, c'est le zonage des vacances d'été qui avait été évoqué sans toutefois aboutir. Mardi dernier, des élus venus de Savoie, Haute-Savoie, Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes ont rencontré la Ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem pour aborder ces questions pour les années 2018 - 2019 et 2020.

Au programme de cette réunion, les vacances de février et de Pâques dont les dates sont cruciales pour le bon déroulement de la saison de ski. Actuellement et jusqu'en 2017, les vacances de Pâques s'étalent jusqu'au début du mois de mai. Trop tard pour les destinations de montagne et les séjours au ski. Les élus ont proposé que les dates des vacances de février et d'avril soient avancées d'une semaine pour les années 2018, 2019 et 2020.

Toujours pour aider les professionnels du tourisme (qui représente 7% du PIB en France) la question d'une modification des zones a été évoquée pour les vacances de printemps. Peu de Français partent à cette période de l'année, nul besoin de contrôler les flux de vacanciers d'après Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes. Au lieu de trois, le nombre de zones serait donc réduit à deux pour cette période.

La Ministre a par ailleurs reconduit le dispositif "les mercredis de la neige" et proposé qu'il soit étendu à d'autres communes. Il ne concerne pour le moment que Praz-sur-Arly, Megève, Combloux, et Demi-Quartier. Cette dérogation permet aux enfants de pratiquer les sports d'hiver le mercredi matin.

Et aussi sur Linternaute.com

 Les dates des vacances scolaires 2014, 2015, 2016, 2017

 Le calendrier scolaire 2015 à télécharger

Article le plus lu : Poutine a reçu Le Pen, ce qu'ils se sont dit : voir les actualités

Montagne / Objectif

Annonces Google