Les héros écolos de six continents reçoivent le prix Goldman

Le 11 avril 2011, le prix Goldman, qui récompense les combattants pour la sauvegarde de la planète, a été décerné à six personnes engagées dans la protection de l'environnement.

francisco pineda goldman environmental prize
Francisco Pineda ne peut plus sortir sans ses gardes du corps, car son combat ne plait pas à tout le monde. © Goldman Environmental Prize

Si on peut encore se délecter de certains paysages naturels, c'est grâce à eux. Ces "héros" ont parfois mis leur vie en danger pour protéger la faune et la flore. Ils se sont battus pour que des animaux restent en vie, pour que des lieux restent intacts. C'est pourquoi ils ont reçu cette semaine un prix Goldman, l'équivalent du prix Nobel pour les actions environnementales.
Créé par le philanthrope Richard Goldman en 1990, il distingue un leader associatif par région du monde auquel il offre 150 000 dollars.

Francisco Pineda, notamment, a obtenu le prix de l'Amérique centrale et du Sud, pour son combat contre les exploitations minières au Salvador. En creusant pour trouver de l'or ou de l'argent, les compagnies utilisent l'eau potable et rejettent des substances toxiques dangereuses pour la nature et pour l'homme. Aujourd'hui, cet homme est menacé de mort.
 

raoul du toit 1 michelle gadd
Grâce à Raoul du Toit, une grande partie des rhinocéros noirs du Zimbabwe sont encore en vie. © Michelle Gadd

L'environnementaliste Raoul du Toit est quant à lui lauréat du prix de l'Afrique, pour son travail de conservation des rhinocéros noirs, une espèce en danger critique d'extinction pour laquelle il a créé un parc naturel au Zimbabwe.
Pour l'Asie, c'est le russe Dmitry Lisitsyn qui s'est engagé dans la protection des forêts d'essences rares de l'île de Sakhaline.

Prigi Arisandi représente les îles, en particulier l'Indonésie sur laquelle il s'est fixé la mission de préserver les rivières du développement industriel. De son côté, l'allemande Ursula Sladek a reçu le prix européen pour son engagement dans les énergies vertes et l'ancien acteur Hilton Kelley celui de l'Amérique du Nord pour sa détermination à protéger sa région du Texas des pollutions aux hydrocarbures.

Plus d'informations :

 Le site Internet du Prix Goldman