Le Mont Fuji au Japon

Mont Fuji © kalafoto - Fotolia

Icône du Japon, le mont Fuji est sacré depuis le VIIe siècle. Situé sur la côte sud de l'île de Honshu, ce stratovolcan est la plus haute montagne du Japon, culminant à 3 776 mètres d'altitude. Selon les shintôistes, les divinités Fuji-hime et Sakuya-hime y habiteraient tout comme Kono-banasakuya-hime, la princesse qui fait fleurir les cerisiers... Pour les bouddhistes, sa forme rappellerait la fleur de lotus. Le mont abrite ainsi plusieurs sanctuaires et de nombreux torii délimitant son enceinte sacrée.

Le mont Fuji fait l'objet, depuis des siècles, de nombreuses représentations artistiques et picturales. Plus récemment, dans les années 1940, de nombreuses sectes ont été créées pour vénérer le mont Fuji. L'ascension du mont, interdite aux femmes jusqu'en 1872, constitue un pèlerinage chez certaines confréries.

Icône du Japon, le mont Fuji est sacré depuis le VIIe siècle. Situé sur la côte sud de l'île de Honshu, ce stratovolcan est la plus haute montagne du Japon, culminant à 3 776 mètres d'altitude. Selon les shintôistes, les divinités Fuji-hime et Sakuya-hime y habiteraient tout comme Kono-banasakuya-hime, la princesse qui fait fleurir les cerisiers... Pour les bouddhistes, sa forme rappellerait la fleur de lotus. Le mont abrite ainsi plusieurs sanctuaires et de nombreux torii délimitant son enceinte sacrée. Le mont Fuji fait l'objet, depuis des siècles, de nombreuses représentations artistiques et picturales. Plus récemment, dans les années 1940, de nombreuses sectes ont été créées pour vénérer le mont Fuji. L'ascension du mont, interdite aux femmes jusqu'en 1872, constitue un pèlerinage chez certaines confréries.
© kalafoto - Fotolia