Mis à jour le 

Begijnhof

Begijnhof Photo : Bing Maps

Un voyage à : Begijnhof

Begijnhof sur nos forums
Begijnhof (le béguinage en français) est une sorte de hameau situé au cœur du Nieuwe Zijde. Il s'agit en effet d'une cour paysagée autour de laquelle vous trouverez des maisons traditionnelles datant essentiellement du XVIIe ou XVIIIe siècle.

Fondé en 1346 pour y héberger des femmes pieuses, Begijnhof vit la plupart de ses maisons partir en fumée suite aux nombreux incendies qui ravagèrent Amsterdam jusqu'en 1521, date à laquelle les constructions en bois furent prohibées. Begijnhof tient d'ailleurs son nom de ses pensionnaires, qualifiées à l'époque de « béguines ». L'Engelse Kerk (l'église anglaise), réputée pour son clocher médiéval, y fut construite en 1419 pour leur servir de lieu de prière. Les calvinistes s'en saisirent en 1578 pour la louer à des protestants britanniques. Elle est depuis devenue une église presbytérienne.
Des églises clandestines, installées dans certaines demeures, témoignent de la résistance des béguines qui continuèrent secrètement à pratiquer la religion catholique. La plus caractéristique se situe aux n° 29 et 30. Son accès est cependant limité par les résidentes du Begijnhof.

Dans tous les cas, vous pourrez accéder à la cour intérieure de Beginhof (le Spui) pour, entre autre, y contempler la plus ancienne maison en bois d'Amsterdam (1470). Il s'agit de Het Houten Huis au n°34. Enfin, si vous avez l'occasion de venir à Amsterdam en juillet et août, sachez que des lunchs-concerts de musique classique y sont donnés gratuitement chaque mardi.

Tarif : accès gratuit, sur le Spui, de 9h00 à 13h00, tous les jours.

Partir à : Begijnhof

Carte Begijnhof

Latitude : 52.37 - Longitude : 4.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine