Mis à jour le 

Îles occidentales du Portugal

Un voyage à : Îles occidentales du Portugal

Îles occidentales du Portugal sur nos forums
Flores et Corvo sont les deux îles les plus à l'Ouest de l'archipel des Açores. Isolées du reste de l'archipel, elles ne sont accessibles qu'en avion, depuis d'autres îles de l'archipel.

Flores
D'une superficie de 143 km², l'île de Flores doit son nom à sa végétation verdoyante et abondante, notamment aux nombreux hortensias qui recouvrent ses terres. N'imaginez pas y venir pour lézarder sur la plage, d'autant qu'il faut compter sur 300 jours de pluie par an.

Restée sauvage et dotée d'une infrastructure routière sommaire, elle attire principalement des randonneurs.

Le lac Funda et les Rocha dos Bordões sont les principales curiosités naturelles à y découvrir. Le premier est un cratère profond (d'où son nom) inondé d'eau et qui s'étend sur plusieurs kilomètres tandis que le second se compose d'orgues de basalte, formation issue de la solidification du basalte présent dans les éruptions volcaniques. Les deux sites sont situés au Sud de l'île, entre Lajes et Mosteiro. On peut aisément aller de l'un à l'autre à pied.

A noter : on ne peut se rendre à Flores qu'en avion et ce depuis une autre île de l'archipel.

Corvo
L'île de Corvo, ou « île du Corbeau » en français, porte bien son nom. Il s'agit en fait d'un gros rocher noir (17km²) qui constitue à la partie émergée d'un volcan marin, le Monte Gordo s'élevant à 718 m au-dessus du niveau de la mer.

Un relief accidenté et un climat capricieux caractérisent l'île. On ne compte par ailleurs qu'une seule localité, Vila Nova, sur l'île accessible depuis Flores. Seul le cratère du Caldeiro mérite que l'on s'y rende. Il mesure 3,4 km² et présente un lac d'eau turquoise d'une profondeur de 300m. Il se situe à 6 km seulement de Vila Nova et la route qui y conduit longe des paysages champêtres, fleuris d'hortensias notamment. On peut faire cette randonnée d'un dénivelé de 550 m à pied ou en jeep (5 euros).

A noter : l'île n'est accessible qu'en bateau depuis Flores. En été, un bateau propose un aller/retour par jour. Une journée suffit pour visiter l'île et les possibilités d'hébergements sur place sont minimes.

Partir à : Îles occidentales du Portugal

Carte Îles occidentales du Portugal

Latitude : 39.45 - Longitude : -31.19

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine