Alertes aux crises à l'étranger

Alertes aux crises à l'étranger Le ministère des affaires étrangères se propose de joindre les touristes français dès qu'une crise adviendra dans le pays qu'ils visitent.

portable isabelle esselin
Ariane est utile a condition de ne pas oublier son portable ! © Isabelle Esselin

Le nouveau portail Internet Ariane propose un service inédit aux Français qui partent en voyage à l'étranger. Pour prévenir les risques de crises (révolution, guerre, nucléaire) telles qu'on a pu en voir cette année, le ministère des affaires étrangères s'engage à contacter les voyageurs en cas de problème. 

Il suffit de s'inscrire sur le site et de laisser des informations sur la destination et la durée de votre voyage à l'étranger. Si une crise politique ou sanitaire éclate dans la zone où vous vous situez, vous serez contacté autant pour vous tenir au courant que pour vous indiquer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Créé pour rassurer les français durant leurs vacances, le système Ariane pourra également permettre de diffuser les informations sur d'éventuelles opérations de secours. Ce petit détour à faire avant de s'envoler vers une destination lointaine ne coûte rien mais pourrait s'avérer très pratique.

Plus d'informations

S'inscrire sur Ariane