Mis à jour le 

Fondation-Collection E.G. Bührle de Zurich

Fondation-Collection E.G. Bührle de Zurich Photo : Bing Maps

Un voyage à : Fondation-Collection E.G. Bührle de Zurich

Fondation-Collection E.G. Bührle de Zurich sur nos forums
La Fondation- Collection E.G. Bührle abrite l'un des plus importants musées d'art privés de Suisse. L'industriel allemand Emil Bührle, propriétaire du groupe de machines-outils et d'armement Oerlikon, s'installe à Zurich en 1924. Grand amateur d'art, il commence à collectionner des oeuvres dès 1934, notamment Courbet, Monet et quelques impressionnistes. Pendant presque vingt ans, jusqu'en 1956, il constitue une vaste collection (près de 300 toiles) essentiellement consacrée à la peinture française du XIXème siècle.

Actuellement, la fondation se situe dans une belle villa, au Sud-Est de Zurich. Toutes les pièces, y compris les escaliers, regorgent de toiles de maîtres.

Le rez-de-chaussée
Quatre espaces sont consacrés à des oeuvres du XVIème au XIXème siècle. Tout d'abord, le salon Louis XVI avec, entres autres, des toiles de Degas (Portrait de Mme Camus) et d'Ingres (Portrait de Mme Devilliers). Ensuite, le salon hollandais propose des oeuvres d'artistes du plat pays comme Hals (Portrait d'homme) ou Rembrandt. Le salon vénitien, complété après la Seconde Guerre Mondiale, présente des oeuvres du Settecento et de quelques espagnols. On y découvre notamment, Goya (Procession à Valence) ou Le Greco.

Mais le joyau de la collection se trouve dans le dernier espace : la salle de musique et le salon rose.Ces deux salles sont dédiées aux plus grands peintres de l'Histoire. Par exemple, il est possible d'admirer des oeuvres de Gauguin, Renoir, Monet, Cézanne ou Van Gogh. Les toiles présentées ne sont pas les plus importantes dans la carrière de ces artistes car les chef-d'oeuvres sont généralement la propriété de musées nationaux. Toutefois, elles restent des oeuvres majeures dans l'Histoire de la peinture.

Le 1er étage
Il est également découpé en plusieurs salles adjacentes. Le pallier est consacré au XXème siècle avec, notamment, de très belles toiles du fauvisme (Derain, Marquet, etc.) et du cubisme (Braque, Picasso, etc.). Les autres salles prénommées salle Courbet, Monet, Van Gogh, Sisley et Bonnard sont consacrées aux peintres susnommés ainsi qu'aux artistes du même courrant. C'est l'occasion d'admirer des chef-d'oeuvres tels Le Semeur de Van Gogh, La Sultane de Manet ou Eté à Bougival de Sisley. Vous pourrez aussi découvrir l'un des vingt-deux bronzes originaux de La Danseuse de Degas.

Le 2ème étage
Plus anecdotique quoique toute aussi riche, la collection du deuxième étage est essentiellement consacrée aux sculptures religieuses du XIIème au XVIème siècle.

La fondation propose aussi une boutique dans laquelle il est possible d'acquérir des reproductions de toiles de maîtres.

La Fondation-Collection E.G. Bührle
Zollikerstrasse 172
Tarif : 9 CHF (5,7 euros) pour les adultes, 7 CHF (4,5 euros) pour les seniors et les étudiants.
Ouverture : ouvert les mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 14h à 17h.

Partir à : Fondation-Collection E.G. Bührle de Zurich

Carte Fondation-Collection E.G. Bührle de Zurich

Latitude : 47.35 - Longitude : 8.56

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine