Mis à jour le 

Parc historique de Kamphaeng Phet

Parc historique de Kamphaeng Phet Photo : Bing Maps

Un voyage à : Parc historique de Kamphaeng Phet

Parc historique de Kamphaeng Phet sur nos forums
Autre cité florissante du royaume de Siam, Kamphaeng Phet, signifiant «Muraille de diamant», fut la troisième capitale du royaume de Sukhothai. Le parc historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Ne bénéficiant pas du même attrait touristique que le parc historique de Sukhothai, le site est moins bien restauré et les vestiges se dégradent d'années en années.
Kamphaeng Phet s'est fortement développée sous le règne de Li Thaï au XIVe siècle. La situation stratégique de la cité, près de la Birmanie, et entre le centre et le nord du pays, a permis un essor religieux et artistique jusqu'en 1350. Mais le royaume d'Ayuthaya a rapidement englobé celui de Kamphaeng Phet la transformant en simple poste de garnison. Au XVIIIe, les birmans détruisirent la majeure partie de la ville avant d'attaquer Ayuthaya. La population se vida petit à petit jusqu'à la fin du XVIIIe et n'y reviendra qu'une centaine d'années plus tard.

80 temples, pour la plupart en ruine, jonchent le parc historique. Une partie se situe dans la ville fortifiée et l'autre, à 2 km au nord-ouest, dans les temples forestiers arannyik.

La ville fortifiée
Les remparts s'allongent sur 2 km et sont hauts de 5 m. Ils sont encerclés par des douves larges de 30 m, alimentées par la rivière Mae Nam Ping. A l'intérieur de l'enceinte, s'élèvent deux principaux temples. Le Palais Royal a complètement disparu.
Le Wat Phra That se remarque par son chedi à base circulaire entouré de colonnes (vestiges du wihan, la grande salle du temple). Malgré les intempéries et les années passées, les bouddhas sont très bien conservés.
Le temple suivant est le plus grand du site. Le Wat Phra Kaeo a accueilli, selon la légende, le Bouddha d'émeraude désormais visible au Wat Phra Kaeo de Bangkok dans le Palais Royal. Le temple est composé d'un mandop (bâtiment carré surmonté d'une flèche qui renferme des textes sacrés ou un objet de culte) à trois étages. Mais le plus impressionnant est le groupe de deux bouddhas assis entre les colonnes du wihan sur lesquels reposent sereinement un bouddha couché.
On reconnait le style Ayuthaya dans la forme carrée des statues, leur air serein, et leurs yeux allongés.
Deux musées sont situés dans la vieille ville. Le premier est national et présente des objets d'art thaïlandais dont certains trouvés à Kamphaeng Phet.
Le musée régional est beaucoup plus intéressant. Il est aménagé dans des maisons traditionnelles en bois expliquant les techniques de construction des chedi, élément rare et très instructif.
Un autre pavillon est consacré aux ethnies de la région, leurs modes de vie, leur costumes, etc. Le dernier pavillon est axé sur la fête de la banane, fête populaire de Kamphaeng Phet. La banane représente 30% de l'agriculture locale.

Les temples arannyik
Prenez la porte nord Saphan Kham pour rejoindre le site archéologique des temples arannyik 2 km plus loin. C'est l'occasion de faire une promenade agréable au milieu des temples enfouis sous la végétation. Les vestiges du temple Wat Phra Non portent encore les traces des rituels de purification avant d'entrer au sanctuaire : salle d'eau et bassin carré. La grandeur du bâtiment se remarque par les énormes piliers larges de 1 m et hauts de 5 m qui supportaient le toit en bois.
Le chedi est toujours visible à l'arrière du wihan. De style Sukhothai, il est surmonté d'un bouton de lotus.
Un peu plus loin, le Wat Phra Si Iriyabot renferme un bouddha debout haut de 9m. Vers le nord, le Wat Chang Rawp abrite un magnifique chedi reposant sur un socle carré entouré de 68 éléphants en stuc (mélange de chaux et de plâtre).

Parc historique de Kamphaeng Phet
Kamphaeng Phet (82 km au sud-ouest de Sukhothai)
Tarif : 40 baths.
Ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 17h.

Musée national de Kamphaeng Phet
Tarif : 30 baths.
Ouverture : ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Musée régional de Kamphaeng Phet
Tarif : 10 baths.
Ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 16h.

Partir à : Parc historique de Kamphaeng Phet

Carte Parc historique de Kamphaeng Phet

Latitude : 16.48 - Longitude : 99.32

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine