Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Voyager >
Europe
 PATRIMOINE MONDIAL  
Mai 2005

Grèce Météores

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
LE SITE
1988 inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
24 nombre de monastères
300 m hauteur des plus hauts pitons rocheux

LES LIENS
Unesco :
cliquez ici

Office de tourisme grec

www.grece.info-tourisme.com


Y ALLER

en avion :
cliquez ici


SOMMAIRE
cliquez ici


Photo © Greek National Tourist Organization


Le site. Les Météores sont un incroyable ensemble de tours rocheuses qui accueille depuis le XIème siècle des monastères de tradition orthodoxe. Le site compte une soixantaine de ces pitons rocheux vertigineux dont certains dépassent 300 mètres de hauteur. A leur sommet, les monastères des météores (de metéora, en grec "suspendus dans les airs") sont une des curiosités de la Grèce. 24 monastères furent établis au XIème siècle, qui servaient alors de refuges, d'où leur situation au sommet de rochers à parois verticales. Ce n'est qu'au XIVème siècle que ces simples refuges se transformèrent en monastères. Aujourd'hui, seuls six abritent encore des moines.

[an error occurred while processing this directive]

Ses attraits. Il faut d'abord venir pour les sculptures rocheuses en grès absolument uniques. Vous bénéficierez depuis le sommet des Météores d'un panorama exceptionnel sur la plaine de Thessalie et la plaine du Pénée. La plupart des monastères abritent des chapelles avec des fresques, des bibliothèques remplies de manuscrits précieux et d'icônes. Au-delà des grands monastères, les Météores cachent aussi une myriade de sanctuaires abandonnés qui peuvent devenir, à l'écart du flot touristique, d'agréables buts de promenade.

Le visiter. Les Météores se situent à 5 ou 6 h de route depuis Athènes. Aujourd'hui une bonne route mène aux monastères à partir de Kalambaka, et des escaliers permettent d'évoluer dans les rochers. Attention : il est interdit aux femmes qui visitent les monastères de porter des pantalons, mais des jupes longues peuvent être prêtées aux touristes.

Consulter aussi notre guide de voyage "Grèce"

A VOIR AUSSI : des centaines de photos de Grèce dans la Galerie
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters