Partez en vacances en Guyane avec le CNRS

L'agence de voyages Escursia s'allie au CNRS pour créer des séjours scientifiques d'exception. Première étape : la Guyane. Chantal Cosquer, responsable de la communication explique cette décision.

Quelles sont les raisons qui ont poussé le CNRS et vous-même à développer ce partenariat avec Escursia ?

En dehors de sa mission de recherche, le CNRS a également une mission de communication auprès du grand public afin de partager au mieux nos connaissances. Le développement du tourisme scientifique figurait dans le plan 2007, l'idée m'a semblé d'emblée positive. Avec l'augmentation du temps libre, le public s'intéresse de plus en plus à ce type d'initiatives.

rivieres autres lacs et rivieres cacao guyane francaise 5627099872 369429
Près de Cacao © Luc Ancel

 Pourquoi avoir choisi Escursia ?

J'ai rencontré Olivier Pollet, l'un des deux fondateurs d'Escursia lors d'une conférence sur le Chili, le contact est bien passé et l'idée du partenariat s'est imposée naturellement. Escursia est la seule agence qui organise des voyages scientifiques en France et les deux fondateurs ont un regard et une approche très respectueuse de la nature et de l'environnement : c'est ce qui m'a plu.

Comment se manifestera la présence du CNRS ?

Les voyageurs se rendront sur les lieux de recherche qui ne sont, en théorie, pas accessibles au grand public. La station des Nouragues, en Guyane française, est un site exceptionnel. Nous avons obtenu l'autorisation d'y faire entrer 4 personnes, 4 fois par an. Il s'agit d'une forêt primaire parfaitement préservée, on y compte 1 200 arbres par hectares contre 150 en France, par exemple.

Les voyageurs seront accompagnés par des chercheurs, il s'agira aussi bien de thésards que de directeurs. Ils partageront leur quotidien pendant deux journées au maximum, car l'idée n'est pas de faire du tourisme de masse et il ne faut pas que cela dérange les recherches. Pour le voyage en Guyane, les voyageurs pourront être guidés de botanistes.

"Ces séjours ne nécessiteront aucune connaissance préalable"

Quel est le public concerné par ces voyages ?

Tous les curieux qu'ils soient jeunes ou vieux. Nous prévoyons aussi des séjours à destination des familles, notamment un de 3 ou 4 jours à Banyuls sur Mer, en France.

Quel sera le niveau scientifique minimum requis pour profiter des séjours ?

Ces séjours ne nécessiteront aucune connaissance préalable et seront accessibles à tout le monde. La majorité des scientifiques savent adapter leurs discours au public qu'ils ont devant eux. C'est en général, un exercice qu'ils aiment pratiquer.

Quels sont les autres séjours envisagés ?

Il y aura sans doute un voyage à Madagascar, un autre au Brésil et aussi au Chili. En 2009 aura lieu l'année de l'astronomie, ce sera l'occasion de se pencher sur les observatoires implantés dans le désert de l'Atacama par exemple. Je souhaite également impliquer le département des Sciences Humaines et Sociales pour aborder la culture des peuples, par exemple les Amérindiens en Guyane, ou l'arrivée des esclaves et la musique au Brésil?

Quelle destination rêvez-vous personnellement de découvrir et pour quelles raisons ?

En ce qui me concerne il s'agirait sans doute d'une île ou d'un archipel, lesquels m'évoquent à la fois le mystère et le fait d'être seule. Ce pourrait-être à l'étranger au Cap-Vert ou aux Maldives, ou plus simplement Ouessant ; ce qui compte c'est la présence de la mer.

Description du séjour

Durée : 9 jours et 7 nuits

Départs : 4 départs au mois de juin, juillet, août et septembre

Groupe : 4 personnes maximum.

Hébergés dans des chambres d'hôtes ou dans des carbets, vous voyagerez en 4x4 ou en minibus. Au programme : le village de Cacao en compagnie d'un botaniste, puis deux jours dans la station des Nouragues : 100 000 hectares totalement préservée de l'activité humaine, mais aussi les marais de Kaw.

 

 En savoir plus : http://www.escursia.fr/