L'Internaute > Voyager >
Voyageur > La Route des Steppes
VOYAGEUR
 
25/07/2006

"Que serait une aventure confortable, un road trip climatisé ?"

Après plus de 22 000 km à travers l'Asie Centrale, Falk van Gaver et Jean-Baptiste Warluzel sont revenus avec des souvenirs intenses et un récit rocambolesque. Entretien avec ces fous de voyages.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Quelle était votre motivation lorsque vous avez décidé de réaliser ce voyage ?
Falk van Gaver et Jean-Baptiste Warluzel : Nous voulions avant tout réaliser deux films documentaires avec une forte dimension artistique. Le premier sur la route historique suivie par les peuples ancêtres des Turcs depuis l'Altaï jusqu'en Anatolie à travers toute l'Asie Centrale, et que nous avons remontée en 4L : "La Route turque" (2005, 60'), sans musique ni commentaire, est un film contemplatif qui a été projeté à plusieurs festivals où il a été très bien reçu par le public et la critique (Etonnants voyageurs de Saint-Malo, Trento Film Festival, etc.) : il est programmé à d'autres festivals dans les mois qui viennent (Cerro Veronese, Grand Bivouac d'Albertville...). Le second est en cours de réalisation : "Un Noël au Tibet" (40', 2006) raconte l'incroyable histoire d'une Fête de la Nativité passée avec des Tibétains catholiques... Constantin de Slizewicz, Fabrice Hadjadj et Michaël Lonsdale sont liés à ce projet.

Pourquoi avoir choisit une 4L comme moyen de transport ?
La 4L est une voiture pratique, économique, rustique, sans électronique... steppique, quoi ! Et jamais de hic... C'est aussi une voiture mythique, qui a fait ses preuves des décennies durant, notamment dans nos familles bohèmes et aventureuses... Des amis métalliers nous l'ont arrangées avec une galerie ultra-légère sur le toit et un système intérieur de rangement qui nous permettait de dormir dedans assez confortablement malgré nos gabarits, quand l'environnement ne permettait pas de dormir sous la tente.

Piste Kazakhes Photo © Falk van Gaver et Jean-Baptiste Warluzel

Y a-t-il un écho particulier aux voyages de Nicolas Bouvier ?
Oui, bien sûr ! "L'Usage du monde" est l'un de ces rares livres qui a su faire du récit d'un voyage une véritable œuvre littéraire, et le regard de Bouvier, si personnel et si particulier, reste tellement vivant dans ses pages un demi-siècle après... C'est pour nous un exemple, tant d'aventure que d'écriture, et qui a su lier les lignes de Bouvier et les dessins de Thierry Vernet : nous avons renoué avec cette double approche.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile durant cette aventure ?
Les préparatifs, pourtant plutôt courts, et l'attente avant le départ : visas, etc. Pendant le voyage, quelques difficultés qui sont le lot de la route et des passages de frontières, etc., mais sans lesquelles ce voyage aurait été bien insipide. Que serait une aventure confortable, un road trip climatisé ?... Les épreuves et inconforts du chemin sont aussi ce à quoi l'on s'attend et d'une certaine manière ce que l'on cherche en partant comme cela, et ils sont finalement agréables, vivifiants, et les plus beaux souvenirs souvent !

Vous semblez proche d'une certaine forme de poésie… le voyage serait-il en réalité une sorte d'expérience poétique ?

Le voyage est une expérience du monde, de découverte, révélation du monde : une sorte de dévoilement, et c'est précisément ce que signifie le mot "poiesis" en grec. La poésie est ce qui dévoile et révèle la réalité, même cachée, ainsi qu'un vrai voyage, lent, long, simple... La poésie, comme le voyage, est allusive, fugace, contemplative et suggestive. Notre approche du monde, tant par notre aventure que dans l'écriture, le dessin et l'image, est en ce sens un essai poétique.

Quelle est la région dans laquelle vous vous êtes senti le plus dépaysé ?
En France, au retour... Le rythme tranquille de la voiture sur les pistes défoncées d'Asie des mois durant a plutôt opéré sur nous une forme d' "empaysement", d'enracinement dans la route...

Quels sont vos prochains projets ?
Continuer avec la même simplicité, lier un regard toujours plus pur à un travail rigoureux. Sans surenchère "aventurière"...

 

» Lire aussi : la route des steppes


EN IMAGES Les plus belles photos de la route des steppes
21 photos
Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité