Crise des agriculteurs, en direct : la ministre de l'Agriculture annonce des mesures de simplification
Alors que les agriculteurs sont appelés à la mobilisation les 9 et 10 décembre, la ministre de l'Agriculture annonce une série de mesures de simplification pour les agriculteurs.
- Les agriculteurs sont appelés à la mobilisation, les 9 et 10 décembre, par la FNSEA. Ils craignent que les avancées obtenues tombent à l’eau en cas de censure du gouvernement Barnier, qui pourrait intervenir dans les prochains jours.
- Annie Genevard annonce une série de mesures de simplification pour les agriculteurs, parmi lesquelles la création d’un "Conseil d’orientation pour la protection des cultures" ou "une circulaire aux préfets pour optimiser les capacités d’instruction des projets d’élevage, pour raccourcir les délais et privilégier les contrôles à vocation pédagogique pour les récents installés".
- Concernant l’accord UE-Mercosur, qui fait partie des sujets en tension, la France doit encore convaincre au moins un pays pour faire blocage. Pour le moment, seule la Pologne s’est déclarée en opposition au traité.
13:28 - "Le monde agricole a besoin de mesures utiles"
En déplacement dans le Loiret, Annie Genevard s’est exprimé sur la liste de mesures de simplification qu’elle a annoncé dans la matinée. "Le monde agricole redoute plus que tout que s’ouvre à nouveau une période d’instabilité et d’attentisme comme on en a connu en 2024", explique-t-elle. "Le monde agricole a besoin de mesures utiles, plus utiles que jamais à un moment de crise." Ces mesures ont été saluées par les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA qui assure que cela va dans le bon sens.
12:06 - Les propositions de la ministre « vont dans le bon sens » estime Hervé Lapie
Le secrétaire général de la FNSEA estime que les mesures proposées par la ministre "vont dans le bon sens", au micro de BFMTV. Hervé Lapie assure que le syndicat majoritaire chez les agriculteurs avait transmis une liste de 34 mesures à Annie Genevard et que "sur les 34, ce matin, elle en a annoncé une dizaine". Il confie attendre "de la concrétisation" dans les fermes. "On ne se contentera pas des annonces, maintenant, il faut vraiment des actes", estime le secrétaire général.
11:28 - Annie Genevard veut réduire les "boulets" qui pèsent sur les agriculteurs
La ministre de l’Agriculture a promis, samedi, des mesures de "simplification" pour les agriculteurs. Afin de réduire les "boulets qui se sont accumulés au point de creuser la compétitivité des exploitations", la ministre souhaite créer un "Conseil d’orientation pour la protection des cultures", qui servirait à "prioriser l’instruction" par l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) des demandes d’autorisation des intrants, en fonction des besoins des filières agricoles. Ce Conseil permettrait aussi de demander à l’Anses de "faciliter la reconnaissance mutuelle" de produits déjà autorisés au niveau européen.
La ministre annonce aussi "une circulaire aux préfets pour optimiser les capacités d’instruction des projets d’élevage, pour raccourcir les d »Laos et privilégier les contrôles à vocation pédagogique pour les récents installés".
Pour "venir à bout, méthodiquement, de tous les freins à la production", la ministre compte revoir les syndicats "avant Noël".